Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les dessous d’une faillite assurée de C.M.D.T: Où sont passés les 18 milliards du Fonds de stabilisation ?
Publié le lundi 1 juin 2020  |  le Temoin
Atelier
© aBamako.com par I.DIA
Atelier de mise en place des interprofessions céréalières au Mali
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité ce mardi 27 Aoùt 2013, un atelier d`orientation du processus de mise en place des interprofessions céréalières au Mali. Organisé par l`USAID, cet atelier a enregistré la présence de S.E Mary Beth Leonard, ambassadrice des USA au Mali, Baba Berthé, ministre de l`Agriculture du Mali et Tiénan Coulibaly,ministre du Commerce et de l`Industrie du Mali
Comment


Le coton à travers la Holding C.M.D.T. SA procure aux producteurs des revenus pour la satisfaction de leurs besoins monétaires et la sécurité alimentaire, à travers la production de céréales. Deuxième source de recettes d’exportation du Mali après l’or, sa contribution au PIB du pays est estimée à 15%. Il soutient également les activités des industries textiles et de trituration de la graine, des banques, des transporteurs, des fournisseurs de pièces détachées, d’intrants et de carburant. En dépit de sa production record des deux derrières années, le Géant Cotonnier malien est en voie de sombrer sous la direction du PDG Baba Berthé. En cause, la menace des paysans d’abandonner la culture du coton, du moins pour la campagne 2020-2021, en réaction aux conditions presque imposées par le gouvernement malien, la CMDT et la Confédération des producteurs de coton. Les leaders paysans l’ont fait savoir à la faveur d’une assemblée à Koutiala, le 12 Mai 2020. En effet, alors que le prix du coton a été fixé à 215 FCFA le kilogramme, contre 275 FCFA, soit une réduction de 60 FCFA, le prix de l’engrais a augmenté de 1 500 FCFA.
Le Géant Cotonnier malien va-t-il s’écraser en plein envol ?
Selon une information plus qu’officielle, le prix au producteur de coton au Mali est fixé pour la campagne 2020/2021 à 215 F CFA le kilogramme pour le premier choix, soit 75 F CFA de moins qu’en 2019/2020. Les experts imputent cette baisse à la chute des cours internationaux du coton au plus bas depuis 11 ans. « Depuis le début de l’année, les prix du coton ont chuté d’environ 18% suite à la pandémie du Covid-19 avec les fermetures des usines textiles mais surtout l’effondrement de la demande, estimée à 12% sur l’année pour 2020 par le Comité consultatif international du coton, suite au confinement de la moitié de la population mondiale et sans reprise annoncée avec la récession économique en cours », indique notre confrère spécialisé dans la commercialisation des produits agricoles.
Mais où sont passés les 18 milliards de FCFA du Fonds de stabilisation de la filière
Logé dans un compte bancaire à la BMS-SA, cette manne est censée venir au secours des paysans en cas de chute du coton à l’internationale. Pourquoi le Ministère de l’agriculture, la CMDT et la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali, n’y ont pas recouru pour faire face à la diminution du prix d’achat du coton ? La réponse est toute simple. C’est tout simplement parce qu’il n’existe pas du moins pas en totalité. En effet, lors de la campagne précédente, le président de l’Union des producteurs de coton, Bakary Togola, en campagne pour sa réélection, a proposé une augmentation de 20FCFA au prix initial du coton qui était 255 FCFA. La CMDT n’étant pas en mesure de supporter de telle charge, Bakary, ajoutent nos sources, aurait demandé de puiser dans le compte de stabilisation de la filiale.
La covid-19, une aubaine pour la CMDT…

Mais tout sachant que ce fond a une autre utilité que de servir de bilan de réélection, l’administration de Baba Berthé a dû céder aux caprices de Bakary Togola alors que plus de la moitié de cette production n’ont pu être évacuée pour cause de la Covid-19. Et c’est d’ailleurs derrière cette Covid que l’administration de la CMDT compte se cacher. Comme en témoigne cette déclaration lors de la 89e session du conseil d’administration. En effet, dans son discours liminaire, le PDG a expliqué la chute du prix par la Covid-19, mais il dit pad – à moins d’un oubli de sa part – que le prix du coton a chuté au Mali en même temps que celui de l’engrais a doublé. Et ce n’est pas tout. Pour des raisons que seul son administration peut expliquer, il nous revient que plus de la moitié de la production 2019-2020 n’a pas pu être évacué. La Covid-19, n’est donc qu’un alibi mal exploité par la CMDT et sa tutelle. En cause, rien n’a été proposé comme plan de conservation de la filiale afin de bénéficier des 500 milliards débloqués par le gouvernement pour faire face aux effets de la pandémie. La CMDT et sa tutelle sont restés indifférents.
Quid de la promesse présidentielle ?
Si une politique du président IBK a été saluée depuis son accession à la magistrature suprême du pays, c’est sa volonté d’accorder les 15% du budget à l’agriculture afin d’assurer la souveraineté alimentaire de ses concitoyens. Cependant, selon nos sources, cette subvention estimée à plusieurs, n’a jamais été débloquée dans sa totalité par le département des Finances, en dépit des instructions de la plus haute autorité du pays. L’une des raisons, si ce n’est la principale, de la faillite de la CMDT résiderait aussi dans cet état de fait aussi amer qu’incompréhensible.

Amidou Keita/Le TEMOIN
Commentaires