PolitiqueSit-in des mouvements pour la libération du chef de File de l’opposition Malienne hier : L’appel pressant lancé aux autorités Maliennes et aux ravisseurs de Soumaila Cissé !
À l’initiative des mouvements pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, en collaboration avec l’URD, un géant sit-in s’est tenu hier, jeudi 4 juin 2020, au monument de la paix. Un seul objectif : obtenir la libération, sain et sauf, du député de Niafunké et dans un bref délai. Plusieurs cadres et députés du parti de la poignée de main ont pris part à ce sit-in.
« La libération de l’honorable Soumaila Cissé doit être une priorité, elle est nécessaire pour l’équilibre démocratique au Mali » ; « Les femmes debout pour la libération d’un époux, d’un père de famille ; libérez Soumaila Cissé » ; « IBK, où est Soumaila ? », « Trop c’est trop » ; « Non aux enlèvements politiques » ; « Libérez tous les prisonniers politiques » ; « Nous sommes tous dans un pays de droit ? » Tels étaient, entre autres, les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles des manifestants.
Pour le collectif des femmes pour la libération de Soumaila Cissé, les Étoiles de Soumaila Cissé, le collectif des jeunes pour la libération de Soumaila Cissé et l’URD, la libération du chef de file de l’opposition malienne est une priorité. Ces mouvements trouvent que la 2e personnalité politique du Mali a trop duré entre les mains de ses ravisseurs. Ils ont lancé un appel pressant aux autorités maliennes et aux ravisseurs de l’honorable Soumaila Cissé.
Selon Mme Traoré Nana Sissako, vice-présidente de la plateforme des femmes leaders, ce sont les femmes de tous les bords de la société qui ont formé le Collectif des femmes pour la libération de Soumaila Cissé. Elle lance un cri aux autorités maliennes : « Soumaila Cissé est un citoyen malien. Il a joué de grands rôles dans ce pays. C’est un bon citoyen. Il a été enlevé il y a plus de 70 jours. Personne ne sait où il est, son état de santé, la nourriture qui lui est donnée. Nous savons que les autorités font de leur mieux, mais nous sommes impatients de son retour parmi nous ». Au nom de son collectif, Mme Sissako demande aux ravisseurs de penser à la famille de Soumaila Cissé, à sa femme, à ses enfants et à ses petits-enfants. « Soumaila Cissé est un citoyen malien. Il a droit à la liberté. Nous les invitons à nous écouter, qu’ils écoutent notre cri de cœur », a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, le député URD élu à Kati, l’honorable Gouagnon Coulibaly a invité les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour leur donner les nouvelles de l’honorable Soumaila Cissé. « Nous, à l’URD, nous sommes inquiets. Nous avons besoin de notre président, Soumaila Cissé. Sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, ses frères et sœurs, bref le Mali a besoin de lui », a déclaré le 5e vice-président de l’Assemblée nationale du Mali.
Aux ravisseurs du député de Niafunké, l’honorable Coulibaly lance un appel pressant : « Nous invitons les ravisseurs à se déclarer, à nous rassurer que notre président se porte bien et à poser les conditions pour sa libération, s’ils en ont ».
Le Président du collectif des jeunes pour la libération de Soumaila Cissé, Moctar Sy, a salué les efforts que mènent les autorités maliennes pour le retour sain et sauf de Soumi, mais les invite à faire mieux pour que le chef de file de l’opposition retrouve les siens et travaille pour l’émergence du Mali.
Boureima Guindo