Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives passées en commune IV : Pour qui IBK a voté ?
Publié le samedi 6 juin 2020  |  Autre presse
Premier
© aBamako.com par AS
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote
Bamako 29 mars 2020. A l`instar du couple présidentiel IBK, les Maliens ont voté ce jour leurs députés sur l`ensemble du territoire
Comment


Cette question ne cesse de tarauder l’esprit de certains militants du parti des tisserands en Commune IV du District de Bamako. Au premier tour de ces élections, IBK avait le choix entre la liste RPM/Adéma dont il est lui-même membre fondateur et la liste UDD/PSDA dont figurait son homonyme Ibrahim Fofana, fils d’un de ses conseillers à la présidence et ami de longue date. En tout cas IBK a voté aux deux tours de ces élections mais pour quelle liste ?
Approchés par nos soins, certains militants du RPM ont justifié leur doute par le fait que le Président de la République non moins père fondateur du parti des tisserands n’a pas reçu le candidat du parti de sa propre commune et cela malgré une demande réitérée de la part des responsables du parti de cette commune. Et aussi aucun soutien moral ou financier n’a été perçu parvenant de lui.

Ces deux raisons aux yeux desdits militants, sont des preuves valables pour penser que la liste RPM/Adéma en Commune IV n’a pas bénéficié le soutien du président de la République et peut être même sa voie.

“Notre liste avait vraiment besoin de soutien financier car les deux candidats étaient limités financièrement, ils étaient choisis parce qu’ils avaient juste bénéficié notre estime et confiance”, nous explique un militant.

Aux termes de ces élections en Commune IV, la liste RPM/Adéma est arrivée en troisième place derrières la liste Yéléma et la liste UDD/PSDA. Ces résultats ont été perçus comme une honte chez les tisserands qui n’ont jamais imaginé de s’apercevoir dans cette position. Toutefois, après un long diagnostic propre à eux, ces militants sont arrivés à conclure que le président IBK a dû préférer son homonyme plutôt que le candidat de son parti.

Ibrahima Ndiaye
Commentaires