La nouvelle force composée d’unités spéciales européennes, baptisée « Takouba » ( Sabre en langue Tamasheq ) sera opérationnelle dans « les prochaines semaines », a informé, ce vendredi, Florence Parly, ministre des Armées françaises au micro de nos confrères de Radio France Internationale. Selon la ministre française des Armées, ces forces spéciales européennes, seront chargées d’épauler les forces maliennes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
« Barkhane continue de porter son effort sur l’État islamique du Grand Sahara, notamment dans la région du Liptako-Gourma. Toutes nos opérations sont désormais conduites en lien avec les forces armées locales. Il y a beaucoup de signes très encourageants de leur montée en puissance, notamment du côté des forces armées maliennes, mais aussi, et peut-être surtout, de la force conjointe du G5 Sahel, dont les résultats sont très encourageants », a indiqué Florence Parly.
Rassurant sur la prochaine opérationnalisation de la force « Takouba », la ministre des Armées françaises a précisé que plusieurs pays manifestent leur intérêt et envisagent de rejoindre cette opération. « Les Estoniens, les Suédois, sont avec nous, les Tchèques nous ont donné un accord de principe et ont des discussions en ce moment-même avec leur Parlement », a ajouté Florence Parly avant d’assurer qu’un premier déploiement de cette force « Takouba » aura lieu avant la fin de cet été et comprendra une centaine de militaires issus des forces spéciales.
Pour rappel, de création de « Takouba » avait été annoncée par le président français Emmanuel Macron, lors du sommet de Pau réunissant la France et les pays du G5 Sahel, en janvier dernier.