Dans le cadre de la relance de ses activités annuelles, Accountability Lab Mali et ses partenaires ont procédé au lancement de la 5ème édition de la Campagne Integrity Icon Mali. C’était le jeudi 4 juin 2020, à l’Hôtel ‘’ Les Colibris ‘’, en présence de Souleymane Bouaré, directeur résident Accountaility lab ; d’Aïchata Tapo de Global Shapers Community Bamako ; de la présidente du Conseil d’Administration Mme Gnama Koné ; ainsi que de la gagnante de l’édition précédente d’Integrity Icon Mali, Coulibaly Aminata Goïta, médecin-chef au CSRef de Sikasso.
Accountability Lab Mali, membre du réseau international Accountability Lab basé à Washington-DC aux Etats-Unis, se charge de la mission principale d’organiser et de promouvoir la redevabilité, l’intégrité et, par voie de conséquence la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique Malienne
Le programme Integrity Icon Mali est une activité de lutte contre la corruption en changeant de paradigme. Il est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Avec un but de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaire pour lutter contre la corruption.
Pour le directeur des opérations d’AL Mali Souleymane Bouaré c’est le lieu de parler des effets de la mauvaise gouvernance et de la corruption dans le pays et de la façon dont cela entrave le développement du pays.
Quand au directeur-pays, Moussa Kondo il a souligné que : « le projet Integrity Icon met en évidence l’intégrité dans le secteur public pour permettre aux Maliens de s’interroger sur les challenges existants; de soutenir les changements susceptibles d’améliorer les vies des populations ».
A l’en croire : Integrity Icon est une campagne annuelle dont l’objectif est d’amener les Maliens des différentes régions à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la redevabilité. Le défi central du Mali est lié au manque d’intégrité, qui est au cœur de la corruption, de l’inégalité et de l’insécurité. La campagne vise à rendre hommage aux fonctionnaires qui vont au-delà de leur devoir, à travers leurs efforts pour réaliser un changement sociétal collectif vers une plus grande responsabilisation.
« Forts du succès des campagnes précédentes Accountaility Lab et ses partenaires ont lancé Integrity Icon Mali. Ce présent lancement, donne le ton à entamer le recrutement et la formation des nouvelles localités à l’intérieur du pays pour permettre au programme d’atteindre tous les fonctionnaires qui travaillent avec honnêteté et intégrité et “font ce qu’il faut, même quand personne ne les regarde », a laissé entendre le directeur-pays.
Pour clore son intervention Moussa Kondo dira que : « c’est à travers un gala annuel organisé très généralement le 9 décembre, journée internationale de lutte contre la corruption, au cours de laquelle, plus de 200 invités, nos partenaires techniques et financiers, les autorités et d’autres personnalités. Le tout sera couronné par l’annonce du nom du lauréat de l’année par un huissier ».