Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) M. Yacouba Katilé désapprouvé par les siens !
Publié le mercredi 10 juin 2020  |  Nouvel Horizon
13è
© aBamako.com par AS
13è Congrès de l`UNTM
Le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga a présidé le 21 Mars 2019, le 13è Congrès de l`UNTM.
Comment



Issa Sinayoko, secrétaire général de la Coordination des Comités Syndicaux des Directions Administratives et Financières (DAF), des Ressources Humaines (DRH), des Finances et du Matériel (DFM) à travers une vidéo publiée sur les réseaux accuse M. yacouba Katilé d’avoir abandonné ses militants et l’invite par la même occasion a rendre sa démission pour haute trahison.

En effet, M. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’Union des Travailleurs du Mali a été élu à la tête du syndicat pour défendre l’intérêt commun des travailleurs maliens. Mais aujourd’hui, certains syndicats relevant de cette corporation l’accusent avoir abandonné les travailleurs maliens pour des fins personnelles.

Selon M. Issa Sinayoko, secrétaire général du SYNACOM, M. Katilé a trahi les travailleurs maliens dans plusieurs raisons au profit de fins personnelles et ne mérite plus sa place dans la lutte syndicale car le souci principal d’un leader syndical, c’est de répondre aux aspirations de ses travailleurs. Mais, aujourd’hui, tout porte à croire que M. Katilé a échoué dans cette mission noble qui consiste à offrir une meilleure condition de vie aux travailleurs : « Tout syndicat dont les revendications vont à l’encontre du gouvernement sont automatiquement rejetées par le défenseur des travailleurs » a-t-il regretté.

Ainsi, rappelle M. synayoko, qu’« au cours de la grève précédente de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, les syndicats étaient convenus que tous les travailleurs du Mali auront une augmentation de 3 mois de salaires et prolonger la retraite.

Mais, pour lui, tourtes ces promesses étaient des illusions perdues pour les autres travailleurs et un atout pour le secrétaire général et quelques membres du bureau car, la retraite des dix premiers membres du bureau ne valait pas une (1) à deux (2) années. Conscient de cela, le secrétaire général a demandé à prolonger la retraite pour mieux bénéficier de ces mois salaires.

Après cet accord convenu entre l’UNTM et le Gouvernement, M. Synayoko a dit être surpris de voir les contractuels maliens qui représentent la majorité des travailleurs du Mali mis à retraite en janvier 2020. « Nous avons alerté la (…)

Commentaires