Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité interieure
Publié le jeudi 11 juin 2020  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La cérémonie d`ouverture de l`atelier de validation de la 20è revue des Projets/Programmes du secteur administration territoriale.
Moussa Bilane a présidé, la cérémonie d`ouverture de l`atelier de validation de la 20è revue des Projets/Programmes du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure.
Comment


Le représentant du secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, Moussa Bilane a présidé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la 20è revue des Projets/Programmes du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure.

Le rapport de la 20è revue des Projets/Programmes du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure est passé au peigne fin des points focaux des départements ministériels du secteur, des directeurs des services centraux te rattachés du secteur, des points focaux des directeurs administratifs, des finances et matériels du secteur et les représentants des partenaires techniques et financiers du domaine avant d’être validé le jeudi 11 juin 2020.

C’était à l’issue d’un atelier qui s’est déroulé le mercredi 10 juin 2020 au Gouvernorat du district de Bamako, sous la présidence du représentant du secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, et en présence du conseiller aux affaires économiques et financiers du gouvernorat, Yaya Waïgalo et de la directrice générale de la cellule de planification et de statistique du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure (CPS-S-AT/FP/SI), Mme Sidibé Kadiatou Sidibé dite Djitou.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a réuni les points focaux des six départements concernés à savoir le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, du ministère du dialogue social, du travail et de la fonction publique, du ministère de la sécurité et de la protection civile, du ministère de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, du ministère des affaires religieuses et du culte et du ministère des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile, a enregistré aussi la présence des directeurs des services centraux te rattachés du secteur, des points focaux des directeurs administratifs, des finances et matériels du secteur et les représentants des partenaires techniques et financiers.
Le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat, représentant le Gouverneur, a souhaité la bienvenue au nom du gouverneur empêché. Il a demandé aux participants d’être assidu afin d’examiner le rapport qui sera validé lors de l’atelier de deux jours.

Occasion pour la directrice générale de la cellule de planification et de statistique du secteur administration territoriale, fonction publique et sécurité intérieure (CPS-S-AT/FP/SI), Mme Sidibé Kadiatou Sidibé dite Djitou, de rappeler que ce secteur avec désormais six ministères et un nombre de projets/programmes qui augmentera indéniablement dans les années à venir, apparait aujourd’hui comme un secteur chef de l’économie malienne et constitue d ce fait un axe majeur du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREED).

Pour ce faire et dans l’atteint des objectifs, la directrice a formulé des doléances et propose. « Il est donc important que la CPS soit dotée de moyens adéquats pour qu’elle puisse fournir régulièrement aux départements ministériels qu’elle couvre ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers du secteur, une situation claire au niveau d’exécution physique et financier des projets/programmes afin de leur permettre d’avoir une nette appréciation de leurs performances et d’envisager les mesures et solutions requises pour venir à bout des éventuelles difficultés et contraintes identifiées », a déclaré Kaditaou Sidibé avant de rappeler que cette 20è revue est la 12è du genre organisée par sa structure en tant que structure technique sectorielle.

« C’est ainsi que les différentes revues régulièrement tenues entre 1998 et 2019 ont permis de constater une nette progression du taux de décaissement des projets/programmes », conclut la directrice générale du CPS-S-AT/FP/SI.

Ce taux était seulement de 48% en 1998 et de 58,83 % en 2019 soit une hausse de 10,83%.
L’occasion avant de déclarer ouverts les travaux, au représentant du secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation de signifier que cet atelier de validation du rapport provisoire de la 20è revue des projets/programmes constitue donc l’aboutissement de ce long processus. « Il est l’occasion pour chaque acteur du secteur d’examiner les réalisations financières et physiques de l’ensemble des projets/programmes du secteur et de proposer des solutions afin d’améliorer leur niveau de performance » a déclaré le représentant.

Il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des points focaux et vu l’importance de ces travaux, invité à un examen minutieux du rapport provisoire soumis aux participants.
Signalons que l’exercice du portefeuille des projets/programmes de développement du Mali entre dans le cadre de l’amélioration du mécanisme de programmation triennale glissante, entreprise par les services de planification du pays depuis 1988. Il a été pérennisé à partir de 1998, date de la première revue qui avait fait le constat du faible taux de décaissement des projets/programmes en cette date.

B.D.S
Commentaires