Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entre le Rassemblement du 5 juin et IBK: De quoi se mêle la MINUSMA ?
Publié le lundi 15 juin 2020  |  L’Inter de Bamako
Ouverture
© aBamako.com par Momo
Ouverture de la Conférence d’entente nationale
Bamako, le 27 mars 2017 le président IBK préside la Conférence d’entente nationale au palais de la culture
Comment



La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est entrée dans la danse entre Ibrahim Boubacar Kéita et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) afin de réconcilier les deux (02) camps. La MINUSMA pourra-t-elle faire les bons offices ? Quand on sait qu’elle serait la source des malheurs des Maliens avec à la clef la signature et l’application de l’accord pour la paix.
Accepter de dialoguer serait suicidaire pour le Rassemblement du vendredi 5 juin 2020 parce qu’IBK serait le répétiteur de la MINUSMA pour une éventuelle partition du Mal. La Mission des Nations Unies au Mali chercherait à renouveler son mandat qui prend fin en juin2020.Il y a lieu de négocier le départ d’Ibrahim Boubacar Kéita avec le R. du 5 juin 2020.


POINT DE MIRE
Le syndicalisme
Le syndicalisme n’est ni un monde clos, ni un État dans l’État. Loin de replier sur lui-même l’instituteur syndiqué et de rechercher de façon purement égoïste l’amélioration du sort de sa corporation, il élargit l’horizon de ses membres, les associe par des liens nouveaux aux membres des corporations voisines, celles des différentes catégories universitaires, celles des fonctionnaires en général, et renforce leur solidarité avec l’ensemble du monde du travail.
Loin d’épuiser son efficacité dans les revendications d’ordre matériel, il se tient fidèle à un idéal moral et social de justice, et considère comme l’une de ses taches essentielles l’éducation des travailleurs. Loin d’être pour la puissance publique une cause d’affaiblissement, sa collaboration lui apporte le renfort d’une compétence technique qui l’aide à mieux gérer les grands services nationaux, et à hâter les réformes administratives que l’évolution et la complication des sociétés rendent nécessaires.
L’esprit syndical n’est pas un esprit de révolte systématique, mais bien de solidarité, d’ordre, de progrès et de véritable démocratie. Il n’est pas surprenant que la corporation des instituteurs, ayant été la première de celles des fonctionnaires à discerner ses caractères, ait été aussi la première à s’y rallier et à le promouvoir. Quelles différences y a-t-il entre une amicale et un syndicat ? Indépendamment du syndicat auquel il adhère, à quelles amicales peut appartenir un instituteur ?

SAGESSE BAMBARA:
«On tue un homme pour une parole qu’il a dite, mais on ne le tue pas pour une pensée qu’il dans l’esprit. On ne fait pas de procès de tendances.»

Source : linter de Bamako
Commentaires