Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

EPM-FSD : La rencontre d’hier a-t-elle été stérile ?
Publié le mardi 16 juin 2020  |  Le Pays
Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre RPM-URD t
Bamako, le 17 janvier 2019 le Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir, dirigé par Dr Bocary Tréta, a rencontré l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le principal parti de l’opposition
Comment


Une délégation de la coalition Ensemble pour le Mali (EPM) avec à sa tête son président, Dr Bocari Treta, a rencontré hier, lundi 15 juin 2020, les leaders du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) au cabinet du chef de file de l’opposition. Ladite rencontre peut-être qualifiée de stérile, car les deux groupements politiques « ne se sont entendus sur rien ».


Le grand rassemblement du M5-RFP annoncé pour le 19 juin prochain a poussé le régime à entamer les démarches d’un dialogue. Après l’adresse à la Nation du président de la République le dimanche dernier, la majorité présidentielle a entamé hier, lundi, des rencontres d’échanges avec certains acteurs membres du mouvement qui demande la démission du chef de l’État et de tout son régime.
C’est dans cette optique que l’EPM a rencontré hier, lundi 15 juin 2020, le FSD dont l’intérim est assuré par Dr ChoguelKokallaMaiga. L’objectif de l’EPM à travers cette rencontre était : comprendre la crise politique actuelle ; chercher à avoir une solution politique ; et savoir le jugement du FSD sur l’adresse à la Nation du président de la République.


Mais ladite rencontre n’a pas été fructueuse pour l’EPM, car la « solution politique » qu’elle a proposée a été refusée par le FSD qui s’inscrit toujours dans la dynamique du M5-RFP. C’est en tout cas ce que nous a révélé un membre du FSD ayant participé à ladite rencontre, M. Ibrahim Nientao.
Joint par téléphone à la fin de la rencontre, un autre leader d’opposition, l’ancien ambassadeur Souleymane Koné a précisé que les deux groupements politiques, l’EPM et le FSD, « ne se sont entendus sur rien » tout au long de la rencontre.
À ses dires, Treta et ses collègues ont d’abord demandé l’appréciation du FSD de l’adresse à la Nation du président de la République. En réponse à cette question, nous rapporte Ibrahim Nientao, nous avons dit : « Nous constatons qu’ils veulent nous maintenir dans l’usure. Le président n’a rien proposé comme solution ».
Ensuite, l’EPM a, à en croire notre interlocuteur, proposé une « solution politique » à la crise actuelle. À ce niveau, la réponse du FSD a été cinglante et sans ambigüité. Il a fait savoir à Treta et compagnons que leur proposition ne peut pas aboutir parce que le président de la République « méprise la majorité présidentielle comme il le fait avec l’opposition démocratique et républicaine ».


Aucune solution politique n’est donc possible avec IBK qui, selon les leaders du FSD, ne respecte pas ses engagements. « Nous leur avons dit que nous ne sommes pas contre le dialogue. Mais s’il doit y avoir de dialogue, il va porter sur les conditions de départ du Président IBK, car eux et nous savons que c’est lui le problème », nous a confié M. Nientao, cadre de l’URD.

Le FSD a, selon notre interlocuteur, fait savoir aux visiteurs de l’EPM qu’il est dans la dynamique du M5-RFP et toutes ses actions entreront dans les objectifs de ce mouvement. Donc, les deux groupements « ne se sont entendus sur rien » et la rencontre ne peut être qualifiée que de stérile pour l’EPM qui cherche à sauver son pouvoir.
BoureimaGuindo
Source: Le Pays
Commentaires