Le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Moussa Timbiné a rencontré le mardi 16 Juin 2020, les producteurs de cotons et leurs syndicats dans les zones CMDT et OHVN. L’objectif de cette rencontre était d’harmoniser les points de vue sur le nouveau prix de coton aux producteurs après un premier accord trouvé il y a quelques jours avec le premier ministre Dr Boubou Cissé.
Les producteurs veulent désormais que le prix d’1kg de coton graine soit payé à 275FCFA au lieu de 250 FCFA et en plus que le sac de l’engrais leur soit cédé au prix de 11000 FCFA.
En rencontrant les producteurs de cotons le président de l’Assemblée Nationale voulait s’enquérir de l’évolution de la campagne cotonnière 2020. Une campagne qui intervient dans un contexte de chute du prix du coton sur le marché mondial. Les répercussions ont été fortement ressenties au Mali. C’est donc pour appeler les producteurs à ne pas abandonner les champs de coton que le président de l’Assemblée Nationale du Mali a rencontré les producteurs de coton. Le constat a été que les paysans demande plus que le prix discuté par les autorités.
Selon les spécialistes de l’APCAM, si une attente n’est pas trouvée d’ici le 20 Juin 2020, la saison cotonnière serait fortement menacée et cela aura des conséquences graves sur l’économie du Mali car le coton contribue beaucoup dans le PIB du Mali.