La ville de Diré, dans la région de Tombouctou, a été le théâtre d’une attaque à mains armées ce mercredi. L’information est donnée par un habitant qui précise que quatre hommes armés ont fait irruption à la préfecture vers 11 heures.
Arrivés dans la cour à bord d’un pick-up, les assaillants ont braqué leurs armes sur les préfets et leurs collaborateurs présents dans le bâtiment. C’était le sauve-qui-peut. Les gardes présents sur les lieux ont fait le choix de battre en retraite.
Les assaillants ont réussi à enlever le sous-préfet de Dangha et celui de Diré. «Ils ont également enlevé deux motos», indique notre interlocuteur.
Selon la même source, les hommes armés ont tiré sur la population, touchant trois personnes dont un enfant qui a succombé des suites de ses blessures.
Les habitants de la ville, terrifiés, sont restés cloîtrer dans leurs maisons pendant des heures.
Ce n’est qu’en début d’après-midi, alors que les assaillants étaient déjà partis avec les deux otages, qu’un détachement de l’armée est arrivé sur place. Autant dire que les militaires n’avaient aucune chance de croiser les malfaiteurs.