Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ras Bath Ras Bath à propos du refus du M5-RFP d’aller à la rencontre d’IBK : « Il y a eu une erreur politique et une faute morale »
Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Le Pays
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment


Sur demande de l’ex-président Moussa Traoré, une rencontre a eu lieu, samedi 13 juin au domicile de Moussa, entre Mahmoud Dicko, Choguel Kokalla Maiga, IBK et le PM Boubou Cissé. Les deux camps ont été conviés par le général Traoré en vue de trouver une solution à la crise politico-religieuse. Occasion saisie par l’imam pour demander à IBK d’écouter le peuple, voire de discuter avec les membres du M5-RFP.
Dans un audio, Choguel Kokalla détaille comment ladite rencontre a eu lieu entre imams, lui-même en compagnie d’IBK et son Premier ministre. Lors de la rencontre, Dicko a demandé à IBK d’écouter le peuple. Le président lui a alors annoncé qu’il s’adressera à la Nation le dimanche. Ce qui a été fait. Il a encore promis à Mahmoud Dicko de rencontrer le M5-RFP. Cette rencontre devrait avoir lieu ce mardi 16 juin. Suite à une réunion, les membres du M5-RFP ont refusé d’aller à la rencontre d’IBK. Ils disent craindre de la manipulation des images de leur rencontre avec IBK au profit du régime. En tant que membre de la société civile, non moins porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily s’est penché sur le sujet, dans une vidéo directe sur sa page et celle du CDR Média mardi dernier, arguant qu’il retient deux choses dans ce refus : ‘’une erreur politique et une faute morale’’.

D’abord, Ras Bath dit retenir certaines revendications dans la manifestation du M5. Pour lui, la première porte sur les problèmes de l’éducation, de la santé, de l’eau, de la sécurité, d’emploi et la tenue des élections crédibles et transparentes dans le pays. La deuxième exigence, ajoute-t-il, concerne la demande de démission d’IBK dont il s’oppose. Toutefois, il reconnait que demander la démission d’un président de la République n’est pas grave dans tout État démocratique où le peuple a droit à la liberté d’expression.

« Pour ce qui concerne les revendications d’ordre social, économique, et sécuritaire, le CDR soutient et reste avec le M5-RFP, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette demande de démission que sollicitent les membres du M5-RFP.C’est contraire à la constitution et aux lois du pays », a-t-il repris. Selon lui, notre système démocratique nous permet de changer de régime sans que cela soit effectué sous la pression de la rue. Nous souscrivons à toutes les revendications d’ordre social, économique et sécuritaire du M5-RFP et souhaitons qu’elles aient des suites profitables à tous, a-t-il formulé, expliquant qu’un bon citoyen ne doit pas chercher à déstabiliser le président de la République.

Il soutient que les membres du M5-RFP devraient accepter d’aller à la rencontre d’IBK, pas pour accepter la proposition du président IBK, mais pour le respect de l’imam Dicko. Ce refus des membres du M5 ne peut pas, selon Ras Bath, être expliqué intellectuellement, moralement et politiquement.

Comme argument, les membres du M5-RFP disent avoir peur de la manipulation des images de leur rencontre avec le président de la République en faveur du régime. Cela, pour démobiliser les manifestants du M5. Le porte-parole du CDR dit ne pas être convaincu de cet argument du mouvement de Dicko et alliés. Puisque, dit-il, on a beau vouloir manipuler l’image et la vérité en faveur du régime, les membres du M5 sauront rétablir la vérité après la rencontre. Pour le chroniqueur, répondre à cet appel d’IBK pourrait davantage convaincre d’autres personnes, mobilisant plus de gens pour la cause du M5-RFP.Et de dire : « Le fait de dire qu’on ne répond pas à l’appel du président avant la tenue de la marche de ce vendredi est une erreur politique. Il fallait plutôt partir à la rencontre, cela n’empêche pas la tenue de la marche de ce 19 juin ». Et d’ajouter : « Je vous en supplie, allez-y rencontrer le chef de l’État, pas pour être d’accord avec lui, mais pour renforcer la dynamique enclenchée en vue d’obtenir des résultats aux revendications sociales, économiques et sécuritaires ».

Au nom du CDR, le porte-parole s’oppose à toute demande de démission du président, s’affichant contre toute prétention allant dans ce sens. Via cette sortie, Ras Bath épanche de trop-plein son cœur : « Nous n’aimons pas l’Assemblée nationale, sa dissolution est notre souhait. Le M5-RFP devrait dialoguer avec IBK même s’ils allaient simplement lui dire de démissionner, ou de lui proposer d’autres solutions telles que la dissolution de la 6e législature ».

La sortie du 5 juin a poussé, selon lui, IBK à faire certaines choses. Par ailleurs, le guide du CDR admet que la marche simple ne peut pas chasser le président du pouvoir.

Pour lui, ce refus d’aller à la rencontre d’IBK entraine une faute morale. Cela, pour raison que c’est l’imam Dicko qui, lors de leur rencontre tenue chez Moussa Traoré, a demandé à IBK d’écouter le peuple et de chercher à rencontrer les membres du M5. « Vous avez engrangé une grande victoire, la marche du 5 juin a été une réussite. Vous avez contraint le président de la République à dialoguer, ce qui est bien », se félicite-t-il. « Pour moi, le fait de ne pas aller à cette rencontre d’IBK est stratégiquement et politiquement contreproductif. Socialement, elle affaiblit le M5 et moralement, les membres du mouvement ont honni l’imam Dicko. Ils devraient partir pour le respect de l’imam », tel est l’avis de M. Bathily.

Mamadou Diarra
Commentaires