Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En audience à Koulouba:La leçon de dignité des responsables d’EPM à IBK
Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Le challenger
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du RPM
Bamako,le 08 novembre 2016 Bocary Treta président du RPM a présidé la Conférence de presse du RPM a la maison de la presse
Comment


Malgré leur mise à l’écart et le manque de considération à leur égard, les responsables de la majorité présidentielle ont donné une véritable leçon de dignité au président Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu en audience, le 15 juin 2020, au palais de Koulouba, les forces politiques de la majorité présidentielle. Malgré leur mis à l’écart au profit de la famille présidentielle, les leaders de ces forces s’activent pour éteindre le feu.
En prenant des initiatives allant dans le sens de l’apaisement, Bocary Tréta, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, Oumar Ibrahim Touré et autres ont donné une véritable leçon de dignité à IBK.
Faut-il souligner que c’est – depuis le début de l’année – la toute première grande rencontre entre le chef de l’Etat et la majorité qui l’a porté baux affaires et permis de rempiler. Même après les dernières législatives, le président IBK n’avait daigné recevoir ses soutiens, ne serait-ce que pour échanger avec eux sur des perspectives et les orientations. Voilà, un Chef de l’Etat qui n’a eu que mépris ou peu de considération à l’égard des forces politiques qui le soutiennent depuis 2013. !
Elles ne sont jamais consultées dans le choix du Premier ministre. Elles n’ont aucune possibilité de choisir leurs représentants au sein du gouvernement. Plus grave, elles ne sont jamais associées en amont à la prise des grandes décisions engageant la vie de la nation. Sans oublier les lots d’humiliation dont les responsables de la majorité sont victimes de façon permanente.
Des alliés comme l’APR, l’UDD, l’UM-RDA, l’ASMA – CFP, la CDS, l’ADEMA-PASJ ont été farouchement combattus lors des dernières législatives avec des bénédictions d’un clan adossé à la famille présidentielle. Même Dr Bocary Tréta a été réduit à sa plus simple expression : un géant au pied d’argile !

Chiaka Doumbia/Le Challenger
Commentaires