Les diplomates de la CEDEAO ont ouvert les entretiens avec le M5 RFP, mouvement politique né opportunément après la manifestation du vendredi du 5 juin, regroupant des associations religieuses et des partis politiques de l’opposition, sous la conduite de l’imam Mahmoud Dicko. Ces derniers ont formé une délégation de 5 membres composée des ténors du mouvement.
Une heure durant, négociateurs et opposants politiques ont passé au crible la situation. Les uns ont cherché à mieux comprendre les doléances et revendications pendant que les seconds ont essayé de convaincre du bien-fondé de leur révolte.
Après le groupe du M5 RFP, les médiateurs sous régionaux ont entendu l’imam Dicko, figure emblématique de la contestation. La majorité présidentielle n’était pas en reste. Bouclant la série de rencontres avec les acteurs, la délégation de la CEDEAO a longuement échangé avec les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses et organisations de la société civile. Le séjour nourri à satiété de rencontres et de visites aura été sanctionné par une audience qui leur a été accordée par le Président Keita à Koulouba.
Dans la matinée, à Niamey (Niger), le président Issoufou Mahamadou, président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a reçu en audience la même délégation dépêchée par lui dans notre pays dans le cadre de la résolution de la crise politique que connait ce pays.
Elle est composée des Ministres des Affaires Étrangères du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du président de la Commission de la CEDEAO sous la conduite par le Ministre des Affaires Étrangères nigérian Geoffrey Onyeama. ‘’L’objet de cette rencontre concerne le Mali où il y a, en ce moment, des défis politique et social, et en tant que Président en exercice de la CEDEAO, le président Issoufou nous a chargé de nous y rendre pour une médiation’’ avait déclaré le diplomate nigérian.