Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise sociopolitique : Le Président de la CNDH appelle au sens élevé de responsabilité
Publié le vendredi 19 juin 2020  |  aBamako.com
Aguibou
© aBamako.com par FS
Aguibou BOUARE, président de CNDH
Aguibou BOUARE, président de Commission Nationale des Droits de l`Homme.
Comment


La situation sociopolitique est très inquiétante, très préoccupante pour l’ensemble des maliens et maliennes et tout le monde est conscient de ce qui se passe en ce moment.

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE a exprimé ses inquiétudes face à cette situation en ces termes « Nous avons dit que le Mali traverse déjà une crise multidimensionnelle aux conséquences très dramatiques au Nordet au centre, que tout le monde connaît et reconnaît avec son corolaire d’atteintes au Droit à la vie, d’atteinte au droit à l’intégrité physique, au droit à l’éducation de milliers d’enfants et à longueur de journée ce sont nos frères et sœurs militaires et les personnes civiles qui sont victimes de meurtres, d’assassinats tant au Nord qu’au centre du Mali, les massacres liés aux conflits intercommunautaires sont légion, s’il faut qu’en plus de cela, le pays sombre dans une crise institutionnelle, à Dieu ne plaise, cela sera un véritable saut dans l’inconnu. Nul n’est à l’abri, y compris, ceux qui croiraient tirer avantage du chaos d’où notre préoccupation et notre grande inquiétude ».

Monsieur BOUARE a souligné que sa structure, en sa qualité d’institution nationale des droits humains et de mécanisme national de prévention de la torture, s’inquiète singulièrement des risques de violations massives et graves des Droits de l’Homme parce que, quand il y a des troubles ou conflits dans un pays des violations graves des Droits de l’Homme sont inévitables, c’est pourquoi il en appelle au sens élevé de la responsabilité de tout le monde, des gouvernants, de tous les acteurs sociopolitiques, de toute la population afin qu’on privilégie les vertus du Dialogue social.

Il est évident qu’en s’asseyant, en discutant entre maliens l’on pourra trouver des solutions appropriées, à l’exclusion des mesures cosmétiques, aux préoccupations légitimes des populations parce que tout le monde sait dans quel état se trouve le Mali, et nous n’ignorons pas également les difficultés des travailleurs, les problèmes en lien avec les services de la santé, pour au tant, nous ne saurons souhaiter une nouvelle crise institutionnelle qui va même compromettre l’existence de notre Etat.

L’appel du président de la CNDH est adressé à toutes les parties prenantes à la crise, à l’État, à tous les acteurs sociopolitiques bref à tous les maliens et maliennes parce que le pays est notre bien commun nul ne doit être indifférent ou rester en marge face à tout ce qui se passe car en cas de chaos, que Dieu nous en préserve, nul n’échappera!
Il vaut donc mieux prévenir que guérir comme le dit l’adage. Chacun devrait jouer sa partition, et faire son autocritique, pour sauver le Mali.
Dieu préserve notre patrie.

Fsanogo/abamako.com



Le Président de la CNDH, Aguibou BOUARE appelle au sens élevé de la responsabilité par rapport à la manifestation du vendredi 19 Juin
Publié le: 18/6/2020  |  aBamako.com Radio

Commentaires