Au mali, il faut voir les ‘’choses’’ militaires et sécuritaires comme il faut et comme elles sont. Pour des dizaines de milliers de maliens. L’opposant Soumaïla Cissé ne peut se perdre dans son propre pays. Où sont passées la Minusma, l’armée malienne.
C’est tout simplement incroyable. Même pas les forces armées françaises présentes au Sahel. Barkhane s’est aussi accroché à cette néfaste situation, comme si sa mission au Mali ne l’intéresse pas . Mais, un évènement comme, ce qui est arrivé à Soumaïla Cissé, revêt aux yeux de la Minusma, de l’armée française de Berkhane, une importante action militaire considérable. Savez-vous ce qui se passe dans la famille de l’opposant comme angoisse et stress ? Même, si le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dans une déclaration à la télévision malienne, parle de dispositif d’alerte pour retrouver Soumaïla Cissé, ce qui est dit, est dit : les maliens et l’opinion politique africaine attendent du président malien des actions à « raccourcir » les stress, la panique et l’angoisse de la famille Soumaïla Cissé et de ses partisans politiques.
À quelle mission militaire Ibrahim Boubacar Keïta va-t-il s’adresser pour retrouver l’opposant politique malien ?Alors, comment expliquer l’extraordinaire » silence de la Minusma, de l’armée malienne, l’armée française ? Par le prestige qui fait la présence de se soldats, les maliens croyaient ‘’éradiquer’’ le terrorisme dans le Sahel et au Mali. Aujourd’hui, le Mali est devenu ce pays où l’on a recours aux Peulhs, Dogon, Bambara pour la justification raisonnable de ce conflit qui secoue le Mali.