Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tension politique:  La CEDEAO au chevet du Mali
Publié le vendredi 19 juin 2020  |  La priorité
Le
© aBamako.com par AS
Le Président IBK reçoit la délégation de la CEDEAO à Koulouba
Bamako, 18 Juin 2020, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a reçu les émissaires de la CEDEAO venus pour la décrispation du climat social
Comment



En vue de trouver une solution à la crise socio-politique qui prévaut dans notre pays, depuis le rassemblement du 5 juin 2020, une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée, hier à Bamako.

Depuis le 5 juin 2020, une crise socio-politique oppose le régime d’Ibrahim Boubacar Keita au mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Les acteurs du M5-RFP dénoncent la mauvaise gouvernance et demandent la démission du Président de la République.

Malgré des tentatives de médiation de certains leaders religieux et des membres de la société civile et des diplomates en poste à Bamako, le M5-RFP maintient sa position. L’imam Mohamoud Dicko, leader de cette contestation contre le régime d’IBK, a, en conférence de presse, le mercredi 17 juin 2020, appelé à un rassemblement aujourd’hui sur la place de l’indépendance. C’est dans ce contexte qu’une délégation de  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée hier dans notre pays afin d’éviter que cette crise ne s’enlise pas.

Elle devait rencontrer tous les acteurs impliqués dans cette crise socio-politique. C’est-à-dire le premier ministre, le M5-RFP, l’imam Mohamoud Dicko, le cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile et le Président de la République.

Si l’arrivée de cette délégation sous-régionale est porteuse d’espoir, vu la détermination des contestataires, la tâche s’annonce difficile pour elle pour concilier les deux camps.

Moussa Doumbia

Source : La priorité
Commentaires