Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des «succès tactiques» et une déstabilisation du Sahel qui se poursuit
Publié le samedi 20 juin 2020  |  pcf.fr
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment



Le commandant de la force française Barkhane a mis en avant des «succès tactiques» dans la zone des trois frontières (du Mali, Burkina et Niger). La mort d’Abdelmalek Droukdal, chef d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) tué par l'armée française le 4 juin viendrait étayer ce «succès». A ceci près que le sinistre personnage ne jouait plus qu’un rôle secondaire, effacé par l’émergence de l’EIGS (Etat islamique au grand Sahara) et les rivalités avec le GSIM (Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans) issu de la fusion d’Ansar Dine et AQMI. Sa disparition facilitera peut-être des négociations avec les Touaregs du septentrion malien. Mais le lendemain, l’optimisme laissait déjà place aux dures réalités de l’engrenage de la violence. 26 personnes étaient assassinées lors d’une attaque meurtrière dans un village du centre du Mali, sans que les auteurs ne soient encore identifiés.
Au Burkina Faso voisin, le week-end de la Pentecôte aura été particulièrement meurtrier. Dans l’Est du pays, 25 civils au moins, ont été tués. Dans le Centre nord, une autre attaque a visé deux convois humanitaires avec pour bilan provisoire cinq civils et sept gendarmes tués. Chaque jour ou presque apporte son lot de drames.
Commentaires