Les responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont donné un point de presse le samedi 13 juin à la Bourse du travail.
Face aux hommes de médias, le secrétaire général du SNEC, Moustapha Djitteye, a tenu à expliquer les raisons qui l’ont amené à se désolidariser du mot d’ordre de la Synergie des syndicats des enseignants signataire du 15 octobre 2016. Il a indiqué que l’objectif de l’UNTM est l’uniformisation ou l’harmonisation des salaires de tous les travailleurs au Mali.
Le secrétaire général du Synec a dénoncé la mauvaise foi des autres syndicats qui ne reconnaissent pas les efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs au Mali. Selon lui, l’UNTM avait 12 doléances dans son cahier des charges qui ont été satisfaites.
Quant au secrétaire général du Synabef, M. Bah, il a indiqué que la déclaration de l’UNTM N°003/BE-UNTM/SG, datant du 03 Juin, dégageait la position de la centrale historique au sujet de la grogne sociale. Il a affirmé que l’UNTM n’est ni de la majorité, ni de la minorité. Il a rappelé que l’UNTM n’a jamais cessé de demander la tenue d’une conférence nationale corrective des dérives pour une gestion meilleure de l’Etat.
Pour terminer, il a demandé à ses camarades syndicalistes des autres centrales, aux travailleurs et à la société civile, de faire preuve de retenue et de patriotisme pour la bonne gestion de cette crise que le Mali traverse.