Les frontières terrestres des pays de l’espace Cédéao vont commencer par être rouvertes dès le 1er juillet, sinon au plus tard le 15 juillet 2020. C’est une proposition du Comité ministériel de la coordination des transports de la Cédéao.
Au terme d’une réunion qui s’est achevée hier lundi, le Comité ministériel de la Coordination des transports, propose une démarche en plusieurs phases. La première appelée “interne” consiste à rouvrir les aéroports domestiques et à lever les restrictions relatives au transport terrestre au sein des états membres de la Cédéao à la fin du mois de juin 2020.
La deuxième élargirait l’ouverture entre les Etats membres pour permettre la libre circulation des biens et des personnes, à partir de la première quinzaine du mois de juillet et au plus tard le 15 juillet. La troisième ouvrirait les frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors Cédéao) ne présentant pas de niveau très élevés de taux de contamination à la Covid -19 à partir de la deuxième quinzaine de juillet, et au plus tard le 31 juillet. A partir du 1er août, les vols intercontinentaux seront ouverts.
Reste aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao de valider ces propositions. Au Mali, pour l’instant, la décision de la réouverture des frontières n’a pas été prise.
La plupart des Etats ont fermé leurs frontières aériennes et terrestres pour stopper la chaine de propagation de la Covid-19.
Dans l’espace Cédéao, le nouveau Coronavirus n’est pas encore totalement sous contrôle. Si à la date du 17 juin 2020, le Togo recensait 544 cas de Covid-19, le Ghana était à 12 929, le Bénin voisin de l’Est note 572 et 899 cas au Burkina-Faso
En Europe, la réouverture des frontières s’effectue progressivement. Le 15 juin, plusieurs Etats de l’Union européenne comme la France, ont rouvert leurs frontières à certains de leurs voisins européens.