Cette année le pèlerinage 2020 est réservé seulement aux résident en Arabie Saoudite. Donc les pèlerins maliens qui résident au Mali ne pourront pas faire cette année le déplacement à la Mecque pour effectuer le pèlerinage. Cette décision annoncée par les autorités Saoudiennes est consécutive à la pandémie du coronavirus.
Compte tenue de la situation sanitaire du royaume et à l'instar des autres pays du monde causé par le COVID-19, les autorités saoudienne ont décidé d'organiser le pèlerinage 2020, mais en autorisant uniquement aux saoudiens et les étrangers résidants dans le royaume d'Arabie Saoudite.
Aucun étranger venant de l'extérieur de l'Arabie Saoudite ne sera autorisé cette année à effectuer le pèlerinage. Des mesures sanitaires ont été prise pour bien organiser le pèlerinage de cette année dont le nombre de pèlerins serait considérablement réduit. Cette année, les organisateurs du pèlerinage tiendront aussi compte de l'âge de pèlerin qui est au maximum 65 ans. Tous les pèlerins seront soumis au test COVID-19. L'accès des lieux serait subordonné au respect strict des mesures barrières. Les pèlerins seront également confinés après le pèlerinage pour une quarantaine de jours.