La convergence des forces républicaines (CFR) a tenu hier, jeudi 25 juin 2020, sa première assemblée générale au Palais des sports de Bamako. A l’ordre du jour : le rassemblement « historique » du samedi 27 juin en soutien aux institutions de la République. Les soutiens à IBK disent ne plus céder au « chantage » des contestataires.
A deux jours du grand rassemblement en soutien aux institutions prévuce samedi au monument de l’Indépendance, les amis d’IBK promettent, lors de l’AG de la CFR, une mobilisation historique. En plus des milliers de Maliens qui disent soutenir IBK et son régime, les députés, ceux de la majorité présidentielle surtout, étaient largement représentés. Maires, administrateurs civils et d’autres corporations étaient tous là. Ces soutiens aux institutions s’opposent à la dissolution de la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée nationale chantée partout.
Présent à ladite cérémonie, l’honorable Assarid Ag a apporté le soutien et l’accompagnement de la majorité présidentielle à la CFR.
Quant à Chouala Bayaya, il a annoncé que tous ceux qui portent sincèrement le Mali dans leur cœur ne participeront pas à une «déstabilisation » de ce pays. Aussi, a-t-il salué la décision du Président IBK d’avoir tendu sa main aux contestataires en les appelant au dialogue.
Pour sa part, Amadou Koita a souligné que personne n’a le droit d’exiger la démission d’un Président démocratiquement élu. Selon lui, le mouvement M5 ne représente pas tout le peuple. Il a , donc promis , de montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il y a une majorité silencieuse qui soutient le président de la République ainsi que toutes les institutions du Mali.
A noter que Beaucoup de slogans étaient au rendez-vous dans la salle notamment « le mali ne cédera pas aux chantages » ; « Dicko chaos » ; « la démission de IBK n’arrange pas le Mali » ; « soutien au Fama » ; «soutien à la MUNUSMA ».