Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

M5-RFP : un regroupement à l’épreuve des guerres internes !
Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  Le Démocrate
Meeting
© aBamako.com par Sissoko Alou
Meeting du M5-RFP
Bamako, le 19 juin 2020. Le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) conduit par l`imam Mahmoud Dicko a tenu son 2è meeting de contestation du pouvoir pour réclamer la démission du président IBK.
Comment


S’il ne fait aucun doute que le Mouvement du 05 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est devenu aujourd’hui incontournable sur la scène politique, il est tout aussi vrai que le M5 subit les conséquences de son succès pour avoir rallier autant de monde.

Qui dit plus de monde dit forcément divergences de vues. L’unité affichée au début s’essouffle, les grandes divergences apparaissent au grand jour. Trois tendances émergent à ce stade: les modérés, les radicaux et les indécis.

Pour les premiers, une sortie de crise ne passe plus forcément par le départ du Président de la République. Les seconds n’entendent pas les choses de cette oreille car l’objectif originel et qui a fait consensus, c’est le « départ du Président de la République et de son régime ».

Selon plusieurs recoupements officieux, le courant des modérés est contre toute attente composée de la Cmas, et surtout son « très éclairé » Imam Dicko qui est unanimement le pilier du mouvement. L’Imam aurait semble-t-il été sensible aux différentes médiations et à sa dernière rencontre avec le Président IBK.

La seconde tendance est, quant à elle, conduite par l’EMK (Espoir Mali Koura) qui a été la première organisation à demander le départ du Président et l’avènement de la 4ème République. On y trouve d’autres personnalités très hostiles au président.

Les politiques du FSD (Front pour la sauvegarde de la démocratie) et d’autres poids lourds tels que les anciens ministres ou Premiers ministres sont, comme tout bon politicien, en train de balloter entre les deux tendances afin de trouver la plus juteuse.

Cette guerre intestine met à rude épreuve le M5-RFP qui connaît jusque-là un succès politique sans pareil. Le Mouvement va-t-il survivre à cette tempête interne? Rien n’est moins sûr.

M. ASSORY
Commentaires