Santé
COVID 19 : L’Afrique pourrait connaître une récession encore plus sévère que prévu,
Publié le jeudi 2 juillet 2020 | L’aube
.jpg)
© Autre presse par DR
Des équipent de Médecins Sans Frontière soutiennent les services de santé maliens. Depuis le 22 mars 2020, des équipes de Médecins Sans Frontières prêtent main forte aux soignants du centre de prise en charge des malades du coronavirus. |
|
A cause du Coronavirus, l’Afrique sub-saharienne pourrait être frappée cette année d’une récession encore plus sévère que prévu, avec une chute des revenus qui pourrait les ramener à leur niveau d’il y a 10 ans. Ce sont les nouvelles projections du Fonds monétaire international (FMI) pour la région.
Selon ses prévisions, rendues publiques en début de cette semaine, la crise sanitaire de la Covid-19, et le fort ralentissement économique qui s’en est suivi (sur fond de fermeture des frontières et des entreprises, de confinements partiels ou totaux, de baisse des recettes fiscales et hausse des dépenses publiques), devrait se traduire par une récession de 3,2% dans la Région sub-saharienne. Une contraction de l’économie encore plus importante que les prévisions faites au mois d’avril (1,6% alors). En cette période, au Togo par exemple, alors qu’on projetait une croissance de 5,5% pour le Togo cette année, ces chiffres ont été révisés à la baisse, à 3%…puis 1%.
Ainsi, bien que le Continent soit le moins touché d’un point de vue sanitaire, les conséquences économiques pourraient représenter un challenge hautement plus important, dans les mois à venir ; d’autant que le risque que la pandémie accélère, n’est pas totalement exclu.Notons que cette mise à jour de l’institution multilatérale ressort à un moment où les pays sub-sahariens essaient, aussi prudemment que possible, de rouvrir leurs économies et leurs frontières, après quelque trois mois de fermeture. Il faut cependant relever que, jusqu’alors, le continent s’est montré beaucoup plus résilient que les prévisions de nombreux experts, et a déjà déjoué la plupart des scénarios catastrophes qui avaient été dépeints.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Dégradation de la situation sécuritaire au Mali : L’ONU tire sur la sonnette d’alarme
L’aube - 2/7/2020
Centre du Mali : 580 civils déjà tués en 2020
L’aube - 29/6/2020
Convergence des Forces républicaines : Une mobilisation pour se déshabiller soi-même
L’aube - 29/6/2020
Attaques armées-conflits intercommunautaires : 580 personnes tuées depuis janvier dans le Centre
L’aube - 29/6/2020
Communiqué de la section Adema-Pasj France : « Nous sommes en accord avec le M5-RFP »
L’aube - 29/6/2020
Tous les articles d'actualités
L’aube - 2/7/2020
L’aube - 29/6/2020
L’aube - 29/6/2020
L’aube - 29/6/2020
L’aube - 29/6/2020
