Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cercle de Bafoulabé : Cinq communes endeuillées par des incendies
Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  L’Essor
Incendie
© aBamako.com par A S
Incendie au marché de Medine
Un incendie a ravagé une partie du marché de Medine
Comment


La saison pluvieuse débute mal dans le Cercle de Bafoulabé, où l’urgence d’une assistance humanitaire se fait sentir, après des incendies dévastateurs provoqués par une grande tornade à Dinkaba et Dialako (Commune de Diokeli), Bremassou (Commune de Mahina), Tintiba, Seguelindji et Hameau Farsimato (Commune de Gounfan), Bambila (Commune de Tomora) et Diallan (Commune de Diallan). La catastrophe a fait trois morts et décimé des animaux domestiques et de la volaille. Les besoins urgents sont évalués à plus de 53 millions de Fcfa. Le préfet du Cercle de Bafoulabé, Falaye Sy, s’est rendu dans lesdites localités, en compagnie du président du Comité local de veille, pour remettre des vivres aux sinistrés, au nom des autorités.

Les partenaires et d’autres personnes de bonne volonté ont aussi volé au secours des populations, en leur apportant de l’argent et des vivres. En dépit de ces dons, l’urgence d’une assistance humanitaire se fait énormément sentir dans cette partie de la Région de Kayes.
Il ressort du rapport de la mission du préfet que les incendies survenus dans les 8 villages ont fait des victimes, dont une femme enceinte et sa fille de 2 ans dans le village de Diakhaba et un enfant de 3 ans dans le village de Gounfan. Des biens et des documents administratifs et religieux ont également été brûlés.

D’après les informations recueillies sur place, ce sont plus de 146 ménages et 1.212 personnes qui ont été touchés par cette tragédie. Les besoins les plus urgents se résument à la reconstruction des toitures des cases calcinées, l’appui en vivres et en nattes, en habits, en moustiquaires imprégnées, en couvertures et médicaments. Les pertes des documents administratifs comme les cartes NINA, les carnets de famille, les livrets de mariage, les diplômes et actes de naissance agacent également les autorités.
à l’approche de l’hivernage (juin et juillet), de nombreuses de localités de la première région sont exposées à des tornades, accompagnées parfois de vents violents et poussiéreux qui peuvent provoquer des dégâts importants.

Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes
Commentaires

Dans le sous-dossier
Incendie au marché de Medine
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment