Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mohamed Aly Bathily à propos de la présidente de la Cour Constitutionnelle : ” Si j’avais la décision… “
Publié le dimanche 5 juillet 2020  |  Mali Tribune
Quelques
© aBamako.com par Androuicha
Quelques candidats de la présidentielle de 2018
Photo Mohamed Ali BATHILY
Comment


Ces propos ont été tenus par l’ex-ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily à l’encontre de la Présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko. Il dira que : “la loi c’est la loi, ce n’est pas en faisant ce qu’elle fait, qu’elle croit pouvoir échapper à la loi. Je lui appliquerais les lois du Mali sur la forfaiture et sur la coalition de fonctionnaire contre les crimes de l’Etat. Je ne veux même pas qu’elle démissionne, qu’elle reste là-bas, nous allons changer, et nous l’a retrouverons, elle verrait ce que c’est la loi”.

Me Bathily accuse les 9 membres de la Cour constitutionnelle pour deux faits criminels à savoir, la forfaiture punie par les articles 72 et 73 du code pénal et la coalition de fonctionnaires contre les lois de l’Etat et la constitution punie par les articles 75, 14, 15 et 78 du code pénal. A ses dires, “la forfaiture est punie de 5 à 10 ans d’emprisonnement et la coalition de fonctionnaires de 5 à 20 ans d’emprisonnement”.

Voilà les peines encourues par Manassa Danioko, a estimé l’ex- ministre de la Justice. Selon lui, dans tout pays du monde civilisé où l’homme se respecte, Manassa ne reste que parce qu’il y’a ces plaintes, elle devrait démissionner mais elle ne veut pas démissionner ce n’est pas un problème. “Avec le changement, on me donne la responsabilité dans le changement, ça va durer dix minutes pour moi je fais arrêter Manassa”, a-t-il-lancé.

Cependant Me Bathily se targue d’avoir lu et de connaitre par cœur la loi sur la Cour constitutionnelle. Et il estime que c’est Manassa qui ne l’a pas lu et elle est là pour prendre l’argent et faire gagner les gens. Si elle avait étudié même tout petit peu le droit, elle n’aurait pas fait ce qu’elle a fait, a conclu Me Barhily.

Ibrahima Ndiaye



Commentaires