Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mémorandum du M5-RFP : Les réserves du camp présidentiel
Publié le lundi 6 juillet 2020  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP
Bamako, le 05 Juillet 2020, Dans le cadre de la recherche de solution à crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Keita a rencontré des membres du M5-RFP.
Comment


Les partis et groupements de partis politiques proches du président de la République invitent les contestataires à la poursuite du dialogue pour parvenir à un terrain d’entente
«Une action qui s’apparenterait à un pronunciamiento, une proposition antidémocratique, antirépublicaine et anticonstitutionnelle qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative déguisée de coup d’état, des propositions qui s’apparentent davantage à un schéma de conquête du pouvoir par des voies non constitutionnelles….». Ce sont, entre autres, les réactions qui ont fusé du camp de la majorité lorsque le mémorandum du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a été rendu public le 2 juillet dernier au cours d’un point de presse.

À travers ce mémorandum, le M5-RFP a exprimé son ouverture au dialogue tout en posant un certain nombre de conditions. Il s’agit, entre autres, de la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, de la mise en place d’un organe législatif de transition, du renouvèlement intégral des membres de la Cour constitutionnelle, la mise en place d’un gouvernement de Transition avec les caractéristiques ci-après : le Premier ministre est désigné par le M5-RFP, il ne peut être démis par le président de la République que dans les conditions prévues par la Charte de la Transition. Il forme son gouvernement en entier, nomme aux hautes fonctions nationales (administration, justice, forces armées et de sécurité…), etc.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires