Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après étalage de sa vie privée sur les réseaux sociaux, ils ont témoigné de sympathies pour Karim
Publié le mardi 7 juillet 2020  |  le Temoin
Comment


Alors qu’un mouvement incarné par l’Iman Mohamoud Dicko réclame la démission du Président IBK et tout son régime, son fils, l’honorable Karim Keita non moins président de la commission de défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée Nationale, s’est retrouvé sous les projecteurs. A travers notamment des vidéos qui ont fait le tour des réseaux entre les 2 et 3 juillet. On y voit Karim Keïta esquisser des pas de danse en compagnie d’amis. A quelle occasion, on n’en a la moindre idée. Et pour cause, au moment où on mettait sous presse, ni la date ni le lieu des événements n’ont été confirmés. Et si l’auteur de cette fuite est toujours inconnu, tout porte à croire qu’il s’agit d’un proche de la famille présidentielle. Qui que ce soit, l’occasion était bonne pour les détracteurs du régime de le traiter de tous les péchés d’Israël. En tout état de cause, lesdites vidéos ont fait polémique sur les réseaux sociaux, et cela malgré les explications apportées pour la circonstance.
Sur Twitter son réseau social préféré, l’honorable Karim Keita a réagi en ces termes : « Des esprits malintentionnés veulent me mêler à une cérémonie privée organisée à l’étranger par des amis ou je n’ai fait qu’une brève apparition et dont je n’étais chargé ni du menu ni d la liste des invités». Et d’indiquer que le « déplacement à titre privé n’a coûté le moindre centime au contribuable ». Et de marteler par la même occasion son engagement pour le Mali et le peuple malien.

Si d’aucuns l’ont défendu en relevant une intrusion vicieuse dans sa vie privée ainsi que le caractère privé des images, certains par contre ont insisté sur le contraste avec le contexte sécuritaire où les attaques contre l’armée et les populations civiles continuent de faire de nombreuses victimes. Nous avons sélectionné pour vous certaines voix qui ont choisi d’aller au-delà de la lapidation.



Je ne défends pas Karim Keïta mais je dénonce la trahison dans la relation : Voilà mon opinion à ce propos

La puanteur de la trahison

Quand le combat politique se dévie du champ indiqué des idées et des projets pour tomber dans les scènes privées de la vie des animateurs, il y a lieu de se désoler de la férocité de la scène politique malienne. A-t-on perdu de sujet d’intérêt national au point de rendre virales des images d’une fête privée pour capter l’actualité déjà surchargée ? N’a-t-on pas déjà suffisamment d’enjeux sociaux et politiques voire sanitaires qui doivent mobiliser toutes nos énergies au lieu de ce spectacle éhonté visant à affaiblir un adversaire en utilisant les éléments de la confiance mutuelle. Si les images sont peu réjouissantes pour la société puritaine malienne, l’acte délibéré de nuire à autrui en abusant de sa confiance est tout autant choquant. La confiance ne se donne pas à tout-va et quand elle est donnée, elle scelle un pacte de sang visible ou invisible qu’il ne sied nullement de trahir. La confiance est un trait inhérent aux personnes soumises à Dieu qui dans son Livre Saint commande de fuir les traites dans la sourate Les butins (verset 8, sourate 58).

Ceux qui s’adonnent à ce jeu infestent le champ politique où tout est certes permis mais, ne s’accommode pas de l’avilissement. On peut en vouloir au président de la République et tenter de l’abattre par tous les moyens mais quand on est né malien avec les valeurs qui fondent notre société, il y a un tri que la conscience impose dans les moyens à utiliser pour combattre un adversaire. Partout où la vie privée a été instrument de combat politique, elle a laissé des traces de regret sur la conscience collective. Qui n’a pas regretté la fuite des images de l’idylle entre la princesse Diana et son ami anglo-égyptien Doddi qui va précipiter le couple dans la tragédie la plus retentissante de la planète à la fin du XXème siècle ? Que dire du drame qui a emporté le merveilleux couple formé par la princesse Stéphanie de Monaco et Daniel Ducret suite à la diffusion par malveillance d’images de scène privée de ce dernier avec Fily Houteman ? Encore la méchanceté au bas de la ceinture quand on force John Edward, candidat favori des démocrates américains en 2008 au retrait de sa candidature et au divorce d’avec sa femme après plus de 30 ans de mariage ! Nul n’oublie le regrettable feuilleton de Monicagate qui a tenu en haleine les USA mettant sous les feux des projecteurs la vie d’un homme Bill Clinton que le monde admire sans égard ni pour sa femme ni pour sa fille ou sa famille. Après l’avoir écrit sous le coup de la colère par vengeance, Valérie Trieweiler concède son regret après la vague mondiale des conséquences de son livre « Merci pour ces moments » qui a détruit une carrière de 40 ans d’action de son compagnon François Hollande au service de la France. Tout cela était parti des photos publiées par inimitié sur les réseaux ; encore la vie privée d’un homme politique comme arme de combat ! Il est nauséabond ce qu’a fait Alexandra Taddéo à un homme qui lui a donné sa confiance, Benjamin Griveau !



Homme politique, député élu démocratiquement, Karim Keïta que je n’ai jamais côtoyé, est un animateur de la scène publique. Attaquer ses idées, le confondre sur ses projets, critiquer l’orientation de son action politique, est ce qu’il y a de plus normal en politique et des plus décents dans un monde où on se veut des gens de bonne compagnie. Il en est tout autrement quand on en vient à le combattre par le truchement de sa vie privée qui est, en tous les points, à dissocier de sa vie publique. L’histoire regorge de ces trahisons qui ont blessé des animaux politiques voire les abattus. J’en ai cité ci-haut sans épuiser les exemples. C’est par les siens que vient le coup de poignard. Et ça devient plus touchant quand on connait l’origine et le dessein.

Etre fils du président n’exclue pas la qualité d’homme normal avec ses envies, ses folies, ses raisons, ses « envers et revers »… L’agressivité de cette attaque en dit long sur les intentions bassement destructrices des auteurs qui ne sont pas à chercher à Diapaga … mais juste là, oui, là on ne s’attendait pas. Que Karim ait utilisé les fonds du Trésor public pour cette passade, il est toujours possible de lui faire rendre tripes et boyaux sans s’en prendre à son intimité. Pas besoin de mélanger les genres ; nous sommes un peuple civilisé. Même au plus vil des hommes qui commet des vénalités, on ne s’en prend pas de cette façon dès lors que ses forfaitures sont menées dans la discrétion. On n’humilie pas un être humain !

Pas besoin d’aimer Karim dont le nom suffit à lever des bataillons de confrontation, mais le soutenir dans la défense de sa vie privée devient un devoir car le tour peut vite arriver à chacun d’entre nous. On est peut-être la prochaine cible ; c’est pourquoi sans ambages, il incombe de condamner cet acte ignoble qui n’honore ni la politique ni notre pays solidement fixé sur les valeurs de la pudeur et du respect de la vie privée. Puisque l’Arche regorge de tous les fruits et que tout le monde veut en gouter à satiété, Karim se doit de discerner parmi les candidats au voyage ceux qui, contre vents et marées sauveront le navire du naufrage de ceux qui l’abandonneront à la première vague.

Moussa Cissé

La colère de Me Maliki Ibrahim

« En colère de voir des Nobles se délecter d’images privées et confidentielles d’autres nobles sur les réseaux sociaux.

En colère de voir déconsidérer sur les réseaux sociaux Karim Keita à travers des images, en principe strictement privées, confidentielles, qu’on lui impute.



Sachons raison, sagesse, noblesse, dignité et foi religieuse gardées et préservées.

Karim Keita est comme nous tous, le fils de quelqu’un, le père de quelqu’un, le neveu de quelqu’un, né d’un musulman et d’une musulmane.

Il est notre compatriote, notre coreligionnaire musulman.

Nous avons en islam le devoir de nous protéger mutuellement en cachant le défaut de l’autre.

“Que celui d’entre nous, d’entre vous qui n’a jamais péché lui lance la pierre”

Cache le défaut secret et intime de ton frère que tu sais, Allah te couvrira de sa soutra le jour du jugement dernier.

Allah couvre de sa soutra les maliens et les maliennes, les musulmans et les musulmanes.

Allah nous inspire et protège »



Me Maliki Ibrahim

Avocat au Barreau du Mali

Rassemblés par Amidou Keita
Commentaires