SociétéLes Confidences d’ un soldat malien à Kidal: ‘’nous sommes assaillis par les bandits armés ,et la Force française nous conseille de ne pas répondre à leur provocation."
‘’nous sommes assaillis par les bandits armés qui viennent jusqu’au mur d’enceinte de notre camp d’accueil pour proférer des insanités contre le Mali et son armée. Ils sont plus d’une centaine d’éléments incontrôlés et armés qui s’agitent. La petite unité béninoise demeure impuissante et la Force française nous conseille de ne pas répondre à leur provocation. C’est vraiment désolant (…) C’est la Force française qui effectue des tirs de sommation pour les dissuader, mais certains combattants sont aussi en train d’effectuer des tirs en l’air. Nous sommes bloqués dans l’enceinte du camp sans aucun moyen robuste de riposte’’. Les faits sont suffisamment graves pour passer pour pertes et profits.
Selon le Secrétaire général du GATIA, c' est la présence supposée ou réelle d’éléments Imghads dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité reconstituées cantonnées au Camp I de Kidal qui a suscité la colère d’un présumé colonel Malick Ag Acharif membre ‘’d’ansaraqmi’’ (HCUA) que les éléménts ont clairement désigné comme étant de connivence avec les Groupes armés terroristes.