Le Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali) prend acte de la formation du nouveau gouvernement et l’accompagnera dans l’accomplissement de ses missions. L’information a été donnée le vendredi 27 avril par le président du CNJ, Abdoulaye Touré. C’était au cours d’une conférence de presse tenue au siège de ladite organisation.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de Bakary Mariko, un des membres fondateurs du CNJ-Mali et porte parole du CNRDRE en Europe.
D’entrée de jeu, le président du CNJ Mali, qui est aussi secrétaire général de l’Union panafricaine de la jeunesse a affirmé toute la disponibilité de la jeunesse malienne à accompagner le gouvernement de transition.
» Même si nous n’avons pas été consultés pour la formation du nouveau gouvernement, nous sommes disposés à apporter notre soutien à l’équipe de Cheick Modibo Diarra pour qu’elle réussisse à libérer le nord du Mali et organiser des élections libres et transparentes. Aussi dans cet attelage gouvernemental, nous pouvons nous réjouir de la présence de deux jeunes ministres. En l’occurrence, le ministre de l’Administration territoriale et celui de la jeunesse. S’y ajoute le Directeur de Cabinet du Premier ministre » a souligné le président du CNJ-Mali.
Le président du CNJ a réaffirmé ces mêmes soutien au président de la transition le Pr Dioncounda Traoré.
Ensuite le conférencier a révélé à la presse, que son bureau a rencontré le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo qui voulait s’informer sur le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse.
» Nous avons profité de cette rencontre pour lui faire part des préoccupations de la jeunesse malienne. Il nous a donné des assurances par rapport à nos différentes préoccupations » a précisé le conférencier.
A la question d’un journaliste de savoir si le CNRDRE avait tenté de mettre en place des organes parallèles au CNJ qui lui seraient favorables, la réponse du porte-parole du CNRDRE en Europe a été catégorique : » Le CNJ est apolitique et aussi, il est la seule faitière de l’ensemble de la jeunesse malienne, c’est une organisation incontournable pour la vie de la nation. A cet égard le CNRDRE n’a jamais mandaté qui que ce soit pour créer des organes parallèles au sein du CNJ « .
En plus Bakary Mariko a révélé que le capitaine Sanogo n’a jamais caché sa volonté de travailler avec les jeunes du Mali qu’il entend propulser à différents postes de responsabilité.