Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise politique au Mali : Les jours de Moussa Timbiné au perchoir désormais comptés.
Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  aBamako.com
Election
© aBamako.com par AS
Election du président de l`Assemblée Nationale du Mali
Bamako, le 11 Mai 2020, l`Assemblée Nationale du Mali s`est réunie en session inaugurale pour élire le Président au CICB. Photo: L`honorable Moussa Timbiné
Comment


On y voit un peu plus claire dans les voies et moyens devant amener la classe politique malienne vers une sortie de crise qui la secoue depuis les dernières législatives. S’il y a quelque part où la dernière adresse faite à la nation malienne hier mercredi par le président de la République doit être mal ressentie; c’est bien du côté de l’actuel président de l’Assemblée Nationale. L’honorable Moussa Timbiné, puisque c’est de lui qu’il s’agit est sur le point de faire les frais de son passage en force orchestré de main de maître à l’occasion de sa réélection au Parlement et de son ‘’installation’’ à la tête de cette institution.

Sa soif insatiable d’être à l’affût du fauteuil présidentiel de la République en prévision à une éventuelle vacance du pouvoir, n’aura été assouvie que pour quelques maigres semaines tourmentées si le schéma ébauché par le Chef de l’Etat pour la sortie de crise venait à prendre corps. « Dans les heures et les jours à venir, la Cour constitutionnelle sera remembrée et mise en fonction le plus rapidement possible. (…)Il est alors hautement probable que les solutions trouvées par la nouvelle Cour constitutionnelle résolvent la question de l’Assemblée nationale. » a déclaré le président IBK faisant ainsi allusion aux députés mal élus qui devront être sacrifiés sur l’autel de l’apaisement dans notre pays. Et l’infortuné Moussa Timbiné qui fait partie de la trentaine de ces députés dont l’élection a ouvert la boite de Pandore ; voit les jours de ses délices comptés. La situation actuelle qui exige des concessions de la part de chacun des acteurs, lui aura au moins servi de leçon selon laquelle on ne force pas le destin pour des ambitions démesurées.

André SEGBEDJI/abamako.com

Commentaires