Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Poste du premier ministre : Les chances de Boubou Cissé s’amenuisent
Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  La priorité
Signature
© Autre presse par DR
Signature de l`accord de financement du projet d`intervention d`urgence COVID-19
Le Premier Ministre Dr Boubou CISSE et la Directrice de la Banque Mondiale au Mali Soukeyna Kane ont procédé le Mardi 14 Avril 2020 à la signature d`un accord de financement du projet d`intervention d`urgence COVID-19
Comment


Les propositions du M5-RFP contenu dans son fameux mémorandum pour la sortie de crise exigent un Premier ministre de pleins pouvoirs. Ce qui amenuise, sinon exclut, ipso facto, l’actuel PM Dr Boubou Cissé nommé, il y a à peine un mois.
Il n’est un secret pour personne aujourd’hui au Mali que le régime IBK traverse d’énormes difficultés pour gérer le pays comme souhaité par les citoyens. Notre pays connait aujourd’hui une sérieuse crise socio-politique avec surtout la naissance d’un nouvel mouvement dénommé mouvement du 5 juin qui regroupe plusieurs plateformes et leader religieux. Ce mouvement s’engagé dans des manifestations pour demander le départ de quelques responsables politiques du haut sommet de l’Etat, mais aussi la dissolution de l’assemblée nationale et la Cour Constitutionnel de la république du Mali.

L’Imam Mahmoud Dicko, un homme religieux influant et une plate-forme composé des plusieurs partis politique sont à pied d’œuvre pour demander la dissolution de l’assemblée nationale issue des élections législatives dont les résultats dans certaines localités ont été truqués.

Le hic dans cette lutte politique est le départ demandé par le mouvement 5 juin du premier ministre Dr Boubou Cissé qui vient d’être reconduit pour sa propre succession, après sa démission, par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

Vu toutes ces situations difficiles, la question est de savoir si, toutefois, le vent du mouvement du 5 juin pourra faire partir le premier ministre comme le cas de Soubeylou Boubeye Maiga. Ou encore est-ce que le nouveau PM va céder son poste de lui-même en remettant une autre démission ?

En tout état de cause, le mouvement du 5 juin a dans son agenda le nomination d’un autre premier ministre qui aura le plein pouvoir pour gérer les affaires du pays comme souhaité par le M5.

Il faut le reconnaître, le régime connait un sérieux problème de gouvernance.

Sery Diarra

Source: La Priorité
Commentaires