Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise Sociopolitique: Un calme précaire à Bamako
Publié le lundi 13 juillet 2020  |  aBamako.com
Rassemblement
© aBamako.com par A S
Rassemblement du M5 RFP contre le régime du président Ibrahima Boubacar Keita
Bamako, le 10 juillet 2020 des milliers de personnes se sont rassemblés à la place de l`indépendance à l`appel du mouvement M5 RFP contre le président de la république
Comment


Depuis le vendredi 10 Juillet 2020 le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a appelé à la désobéissance civile. Jusque là cet appel a été respecté et a occasionné des violences à Bamako et à certaines localités du Mali. Ces manifestation ont paralysé Bamako, les vendredi, samedi et Dimanche.

A ce jour les manifestations enregistrent déjà plus d’une dizaine de morts, plusieurs blessés et des édifices publics saccagés.

Les jeunes tombés au cours des manifestations ont été inhumés le Dimanche 12 Juillet au cimetière de Sabalibougou. Après l’inhumation des corps, les manifestants ont saccagé le siège du RPM en commune V, des stations total ont également été saccagées à Bamako.

Pour jouer à l’apaisement, le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé a rencontré l’Imam Dicko pour qu’ensemble, ils trouvent une solution à cette crise. Aujourd’hui, un calme précaire règne à Bamako, les banques sont fermées, les commerçants partent aux marchés de façon timide.

Les manifestations se tiennent dans plusieurs localités du Mali, mais c’est à Bamako seulement qu’il y a eu des violences. les autres régions n’ont pas enregistré pour le moment aucun dégât.

Compte tenu de l’évolution de la situation, l’Imam Mahmoud Dicko a appelé ses compatriotes au calme et à la retenue. Cet appel sera entendu ou pas ? On le saura à la fin de la journée car les activités tournent au ralenti maintenant.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires