Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renaud Girard: «Nos armées, pour quoi faire?»
Publié le mardi 14 juillet 2020  |  Le Figaro
Opération
© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
11 janvier 2013 : adresse du colonel Paul Geze, chef de corps du 21ème RIMa à ses marsouins avant leur déploiement.
Comment


Comme nous n’avons plus les moyens, ni politiques, ni diplomatiques, ni moraux, ni militaires, ni financiers, d’assurer la «mission civilisatrice de la colonisation» chère à Jules Ferry, nos armées n’ont pas vocation à stabiliser, pour de longues périodes, des régions entières d’Afrique.

Nos armées sont à l’honneur, ce 14 juillet 2020, en défilant au centre de la capitale. Elles sont les seules forces européennes à se battre. Plus de 5000 militaires français sont engagés dans l’opération Barkhane, qui cherche, depuis 2014, à éradiquer les groupes armés djihadistes du Sahel. Ils déstabilisent trois anciennes colonies de la France, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Ces trois États représentent une superficie supérieure à six fois le territoire français. En raison d’une démographie galopante, ils comptent aujourd’hui plus de soixante millions d’habitants.

À lire aussi : De Pau à Nouakchott, le sursaut de l’opération «Barkhane» face aux djihadistes
La guerre française au Sahel a commencé en janvier 2013 par une intervention des forces spéciales pour sauver Bamako, que menaçait une colonne de véhicules 4x4 djihadistes descendant le long du fleuve Niger. Cette action était nécessaire, ne serait-ce que pour protéger les Français du Mali. Historiquement, elle apparaît aussi comme une exigence morale: en renversant le régime de Kadhafien 2011, la France a provoqué une

... suite de l'article sur Le Figaro

Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment