Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Procès Al Hassan s’ouvre devant la Cour pénale internationale
Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  aBamako.com
Audience
© Autre presse par DR
Audience de Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud à la CPI
Audience de Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud s`est ouverte le 14 Juillet 2020 à la Cour Pénale Internationale (CPI)
Comment


Le 14 juillet 2020, le procès dans l'affaire Le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud s'est ouvert devant la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI), pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à Tombouctou, au Mali. La Chambre de première instance X est composée du juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, juge président, de la juge Tomoko Akane et de la juge Kimberly Prost.

L'ouverture du procès a débuté par la lecture des charges retenues à l'encontre de M. Al Hassan. La Chambre a estimé que l'accusé a compris la nature des charges à son encontre. L'accusé a décidé de ne pas plaider coupable ou non coupable concernant les charges à ce stade de la procédure.

Le Procureur de la Cour, Mme Fatou Bensouda, et le premier substitut du Procureur, Maître Gilles Dutertre, ont ensuite pris la parole pour une déclaration liminaire. Les audiences reprendront demain, le 15 juillet 2020, avec la fin de la déclaration liminaire de l’Accusation.

La reprise du procès est ensuite programmée au 25 août 2020, avec la présentation des preuves de l'Accusation et la présentation de ses témoins devant les juges. À leurs demandes, les Représentants légaux des victimes et la Défense feront leurs déclarations liminaires au début de la présentation de leurs preuves, qui auront lieu après que l'Accusation aura conclu la présentation de ses moyens de preuve.

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, la galerie publique était accessible à un nombre limité de représentants des médias, de la communauté diplomatique, et du public.
Commentaires