L’heure est à l’expectative dans la capitale malienne où le pool est quelque peu à la normale en cette journée de lendemain de la mission de bons offices, entamée par des émissaires de la CEDEAO dans la cité. Les Bamakois auront en effet passé ce jeudi sans le moindre heurt ni la moindre barricade sur les routes ce, depuis le vendredi 10 juillet dernier. Et, comme cerise sur gâteau, une pluie diluvienne a arrosé une bonne partie de la journée. Toute chose qui laisse présager une issue heureuse de la médiation à pied d’œuvre entre les antagonistes de notre pays.
La mission conduite par l’ancien président de la République Fédérale du Nigéria M. Goodluck Jonathan jouit-elle ainsi de l’onction divine pour le sort tant attendu par tout un peuple ? A mi-parcours de cette initiative d’arbitrage, rien n’est pour l’heure à toucher du doigt comme retombée palpable pour une affirmative à cette interrogation. Mais le moins que l’on puisse dire est que le Mali et la communauté internationale en général, et Bamako en particulier retiennent leur souffle au sujet du verdict qui va tomber au terme des 72 heures requises pour Goodluck Jonathan et les siens.
Le M5-RFP ayant annulé son rassemblement d’hommages aux victimes devant se tenir demain vendredi, pour appeler plutôt appeler à des recueillements dans tous les lieux de culte du pays, Bamako est certain de passer au moins deux jours de quiétude. Cependant, cette quiétude, l’on ne saurait la vivre à dormir sur ses lauriers d’autant plus que la mission de la CEDEAO n’est pas forcément gage d’entente entre les belligérants. Autant dire que ce jeudi et demain vendredi vont être consacrés à l’invocation de tous les dieux de paix pour que le M5-RFP arrive à enterrer sa hache de guerre face à son adversaire déjà presqu’à l’agonie.
Toujours est-il que la journée de ce vendredi 17 juillet 2020 sera trop longue aux yeux des spectateurs que des acteurs de la crise malienne. Ce, dans la mesure où le plan de sortie de crise ; lequel plan devra jaillir sous la forme d’un communiqué en fin de journée, fixera les uns et les autres sur de quoi les jours à venir seront faits.