Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face au commandement de la sécurité, le PM prône plus de vigilance !
Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  L'Observatoire
Arrivée
© aBamako.com par AS
Arrivée de la délégation de la CEDEAO à Bamako avec à sa tête, Goodluck Jonathan
Bamako, le 15 juillet 2020, une délégation de la CEDEAO conduite par Goodluck Jonathan est arrivée à Bamako dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique.
Comment


La rencontre de haut niveau du Premier ministre Dr Boubou Cissé avec le commandement militaire a, non seulement permis de saluer le « professionnalisme dans l’encadrement des manifestations, la protection des institutions de la République, des édifices publics ainsi que des personnes et de leurs biens », mais aussi d’appeler à « plus de vigilance ».


Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a présidé, le mercredi 15 juillet 2020, dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, une rencontre de haut niveau avec le commandement militaire. Cette rencontre a réuni les secrétaires généraux des ministères de la Sécurité, de la Justice et de l’Administration territoriale, notamment le secrétaire général du ministère de la justice, M. Sombé Théra, le Chef d’état-major particulier du Président de la République, le Directeur général de la Police nationale, celui de la Gendarmerie nationale, le représentant du Chef d’état-major de la Garde nationale.

Après avoir présenté ses condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’à la nation entière et souhaité prompt rétablissement aux blessés de la manifestation du vendredi 10 juillet 2020 et jour suivant, le Premier ministre a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes des événements.

Dr Boubou Cissé a salué et remercié les forces de l’ordre pour la coordination et le travail opérationnel mené sur le terrain lors des événements liés aux dernières manifestations organisées par le M5-RFP.

Le Premier ministre leur a renouvelé sa confiance ainsi que celle du Président de la République, Chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keïta, « quant à leur capacité à encadrer sans dommages la prière collective projetée ce vendredi par le M5-RFP, en hommage aux victimes. Mais qui est annulée par la suite.

« Tout en saluant leur détermination et leur professionnalisme dans l’encadrement des manifestations, la protection des institutions de la République, des édifices publics ainsi que des personnes et de leurs biens, le Premier ministre a appelé les hommes à encore plus de vigilance », précise la Primature, sur son compte Facebook.

Aux dire du Chef du Gouvernement, le Président de la République est résolument engagé dans la recherche d’une rapide solution de sortie de crise, sur la base du dialogue. D’où sa main tendue depuis quelques jours et que le demeure, la mission de la CEDEAO dans notre capitale.

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité a donné l’assurance que les hommes déployés sur le terrain ainsi que leurs hiérarchies s’en tiendront strictement aux recommandations avec loyauté et professionnalisme.

Quant au Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, il a assuré du respect strict du cadre du maintien d’ordre et des règles d’engagement des hommes sur le terrain.

Au sujet de l’enquête qu’il a instruite sur les décès survenus lors des manifestations, Dr Boubou Cissé « a souhaité une transparence et une diligence absolues dans les investigations afin que toute la lumière soit faite concernant ces incidents malheureux et regrettables ».

Cyril A. avec Primature
Commentaires