De janvier 2020 à ce jour, l’insécurité a pris une tournure comminatoire dans le cercle de Diré, à 112 km de Tombouctou, son chef-lieu de région. Selon des sources locales, elle est marquée par des attaques sporadiques ciblant la police, la préfecture, la brigade territoriale, des intimidations, enlèvements et braquages par des individus armés non identifiés.
Mardi, jour de foire hebdomadaire dans la ville de Diré où convergent les populations de divers horizons pour s’approvisionner, l’insécurité qui plane dans le cercle, défraie la chronique.
Un élu communal de Garba-Koyra a été enlevé dans la soirée du lundi, 13 juillet courant, vers 00 heure 40 minutes à son domicile par des individus armés non identifiés. Cet enlèvement intervient moins de 72 heures de l’attaque de la brigade territoriale, le samedi 11 juillet dernier, avec comme bilan bétails et engins emportés.
« Depuis fort longtemps, nous ne dormions que d’un seul œil à cause de l’insécurité. Maintenant que les gens sont ciblés et reçoivent des visites d’hommes armés à leur domicile, cela nous préoccupe énormément et nous empêche encore de fermer les yeux », s’inquiète un conseiller communal joint par Sahélien.com.