Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cheick Kanté, président de la ligue de football de Kayes : “La résolution de la crise est entre les mains du président de la Fémafoot”
Publié le samedi 18 juillet 2020  |  Aujourd`hui
Comment


Dans cet entretien exclusif, le président de la Ligue de football de Kayes, Cheick Kanté, se prononce sur la reprise du championnat national Ligue 1 Orange, la pandémie de Coronavirus ou Covid 19 dans le milieu sportif et ainsi que les activités de la ligue. Selon lui, la résolution de la crise du football se trouve aujourd’hui entre les mains du président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux. Pour ce faire, le patron de l’instance dirigeante du football malien, élu pour 4 ans, doit continuer à rassembler et à réconcilier tous les acteurs du football malien.
Aujourd’hui-Mali : Monsieur le Président, comment se porte aujourd’hui la Ligue de football de Kayes depuis l’apparition de la pandémie de Coronavirus au Mali ?

Cheick Kanté : Merci beaucoup de m’avoir donné cette opportunité pour pouvoir m’exprimer. Je dirais que la pandémie de Covid 19 a été un frein aux activités de la Ligue de football de Kayes car tout est arrêté depuis le mois de mars. Nous avions bien commencé la saison avec la Coupe du Gouverneur qui devait être suivie de la Coupe de la Ligue.

Apparemment, cette pandémie a beaucoup affecté le monde du sport notamment le football ?

Bien sûr ! La pandémie de Covid 19 a affecté beaucoup de secteurs, notamment le monde du sport, surtout le football. Beaucoup d’activités sont liées au football, mais comme l’a dit la Fifa, la santé de nos joueurs et spectateurs passe avant toute chose. De même, quand nous voyons les impacts sur d’autres secteurs, nous n’avons pas à nous plaindre.

Etes-vous du même avis que la Femafoot de pouvoir terminer la saison, notamment le championnat national ?

Oui ! Tout le monde désire que le football reprenne ses droits, mais pas aux dépens de la santé des acteurs. Je suis d’accord qu’on joue le football, mais un calcul simple prouve que certains clubs n’ont pas repris les entrainements.

Pensez-vous que cela peut résoudre beaucoup de problèmes liés à la crise que nous avons vécue ?

Pour la crise du football, personnellement, je crois qu’on doit regarder de l’avant. Le président de la Fédération, Mamoutou Touré dit Bavieux, avait rencontré les membres individuellement, mais à présent il n’y a pas eu de retour. A-t-il tenu compte de nos observations ? Nos avis ne comptent-ils pas ? La résolution de la crise est entre les mains du Président Mamoutou Touré dit Bavieux.

Est-ce que les clubs de Kayes sont prêts aujourd’hui à jouer au football ?

Au risque de me répéter, je pense que cela n’est pas la bonne question. Tout le monde veut jouer au football. La vraie question, c’est de savoir est-ce que les conditions sanitaires, sécuritaires et financières s’y prêtent.

Les ligues et les clubs n’ont reçu aucune subvention de la Fédération pour le moment. Nous voyons tous les jours sur les médias que nos pays voisins ont largement assisté leurs membres, même en ayant mis fin à leur saison. Ici le Comité exécutif de la Fédération malienne de football veut continuer la saison, mais les membres sont en grande difficulté financière.

Avez-vous des propositions à faire à l’endroit de la Fédération afin de respecter les mesures barrières pour protéger les acteurs ?

Les autorités ne cessent de nous le dire. On voit tous les jours les messages de sensibilisation à la télé et sur les autres supports. Le Comité exécutif a aussi communiqué dans ce sens en promettant d’octroyer beaucoup de matériels. Je pense que le respect des mesures barrières est primordial aujourd’hui pour toutes les activités, sportives ou pas. La ligue de football de Kayes a d’ailleurs fait des communiqués dans ce sens sur ces différents supports.

Si on vous demande de juger le bilan du Comité exécutif de la Fédération dirigé par Mamoutou Touré, que diriez-vous ?

Pour juger le bilan du Comité exécutif, je dirais tout simplement que nous avons perdu une année. Je pense que le Comité exécutif devrait sortir de sa posture d’après les élections qu’ils ont gagnées. Le plus important, c’est de rassembler et de réconcilier tous les acteurs.

Le président Bavieux Touré devrait continuer sur sa lancée, malheureusement nous avons l’impression que nous sommes à présent dans la logique de ceux qui sont avec nous et ceux qui nous ont aidés alors que la Fédération malienne de football est notre faîtière. Le football ne peut pas marcher sans les vrais acteurs.

Comment avez-vous vécu le décès du Vieux Mamadou Bathily Dramé qui a beaucoup contribué au développement du football kayesien ?

Je dirais sous le choc. Le vieux Mamadou Bathily Dramé était vraiment un passionné de football. Il avait de très bons rapports avec tous les acteurs puisqu’il a consacré sa vie au football. Ce grand monument restera longtemps gravé dans la mémoire des Kayesiens pour avoir contribué au développement du football dans la 1ère région.

Avez-vous pensé à organiser une Coupe pour immortaliser la mémoire de Bathily ?

Nous avons initié une coupe dénommée “Coupe de la ligue” pour rendre hommage à nos illustres disparus qui ont contribué au développement du football au niveau de la région. Il s’agit, entre autres, de Dramane Niang, Mahamadou Kouma dit Champion, Seydou Camara dit Kola, Abou Doumbia, Moussa Camara, Ndoula Bathily et Mamadou Bathily Dramé. Notre objectif est de pérenniser ce mémorial.

Avez-vous un appel à l’endroit des acteurs du football malien ?

Pour un appel, je dirais à tous les acteurs de se ressaisir. Allons à l’essentiel. Organisons de vraies assises et débattons des vrais problèmes, comme en famille.

Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA
Commentaires