La répression sanglante de la manifestation du M5-Rfp ne laisse personne indifférent. En effet, dans la foulée, le Barreau malien a fait une déclaration dans laquelle il s’indigne de l’utilisation disproportionnée et abusive de la force dans le cadre du maintien d’ordre.
Selon le Barreau malien, face à la situation sociopolitique que connait notre pays depuis plusieurs mois, le Barreau du Mali a rendu publique la déclaration en date du 16 juin 2020, largement diffusée et a poursuivi ses actions en dépêchant en direction de toutes les parties (Majorité/M5 RFP) et du président IBK une délégation conduite par le Bâtonnier. Et de rappeler qu’à toutes les étapes de cette mission d’intérêt national, le Barreau a réitèré son appel pressant quant à l’extrême urgence et à la nécessité pour tous les acteurs de faire preuve de clairvoyance et de retenue, tant dans leurs déclarations que dans leurs actes et à préserver l’ordre public, la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
A en croire la déclaration, le constat des évènements survenus les 10 et 11 juillet 2020 à Bamako a laissé le Barreau stupéfait et non sans indignation par, entre autres, les pertes en vies humaines et les nombreux blessés, les destructions des biens publics et privés, l’utilisation disproportionnée et abusive de la force dans le cadre du maintien de l’ordre, ainsi que de graves atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux des paisibles citoyens.
Ainsi, poursuit la déclaration, le Barreau s’incline devant la mémoire des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés ; demande l’ouverture d’une enquête indépendante en vue de situer les responsabilités.
Pour finir, le Barreau rappelle à toutes les parties, la nécessité de recourir aux voies de droit existantes et au dialogue pour une résolution de la crise socio-politique.