Les experts de la CEDEAO avec à leur tête l’ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan ont bouclé leur mission de médiation à Bamako. Après avoir rencontré les différentes parties prenantes de la crise, la CEDEAO pour une sortie de crise a proposé la reconstitution de la cour constitutionnelle, la formation d’un gouvernement d’union nationale dont 50% des membres seront octroyés à la majorité présidentielle, 30% à l’opposition et 20% à la société civile. Les conclusion des travaux ont fait l’objet d’une conférence de presse.
La mission de la CEDEAO a recommandé pour la reconstruction de la cour constitutionnelle que le Président de la République et le conseil supérieur de la Magistrature donnent chacun trois membres. Les 6 membres ainsi nommés selon les experts de la CEDEAO, statueront le contentieux électoral. C’est après que l’Assemblée Nationale reconstituée donnera ses trois membres pour compléter les membres de la cour constitutionnelle à 9.
La médiation de la CEDEAO a aussi recommandé aux autorités maliennes de finaliser toutes les enquêtes sur les tueries lors des manifestations des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako.
il faut souligner que ces propositions ont été déjà rejetées par le M5-RFP et le Conseil Supérieur de la Magistrature parce que non conformes à la constitution du 25 Février 1992.