Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Covid démystifié et tué au Mali
Publié le lundi 20 juillet 2020  |  le Temoin
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse sur Coronavirus
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali a animée le jeudi 05 Mars 2020 une conférence de presse pour faire le point sur la situation du coronavirus.
Comment



La pandémie du Covid est apparemment plus morte qu’elle ne tue au Mali. Aucune statistique n’en indique le recul, en tout cas, mais aucune non plus ne fait état d’une progression plus redoutable que jadis. Quoi qu’il en soit, l’ampleur de la maladie est manifestement atténuée par une baisse drastique du niveau de crainte chez la population.


Les citoyens les plus craintifs d’une contamination ont fini par jeter les masques et on rencontre rarement dans la circulation bamakoise peu de connaissances rendues méconnaissables par le port de cet outil de protection. La démystification de la pandémie peut tout aussi se juger au démantèlement des dispositifs de lavage des mains (qui se confondent de plus en plus aux poubelles) ainsi que par l’absence de gel hydro-alcoolique dans la plupart des enceintes administratives. Bref, les gestes-barrières sont progressivement abandonnées les unes après les autres et n’existent visiblement qu’à travers le devoir des autorités d’incitation massive de la population à la précaution. Mêmes les poignées ont reconquis leur droit de retour dans les habitudes. Le réarmement moral face au Coronavirus intervient pourtant pendant que les sonnettes d’alarme battent vigoureusement leur plein quant à l’imminence d’un rebondissement de la maladie dans plusieurs pays d’Europe. Mais au Mali les rassemblements les plus périlleux ont pu se dérouler au sans observance particulière de mesures barrières mais sans non plus les proportions de propagation particulièrement alarmantes. Quoique les niveaux de test pourraient en être une explication, il semble aussi que la population malienne développé sa part d’immunité collective.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment