Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de la Cedeao : le Parlement de la Communauté saisi des difficultés de mise en œuvre du Protocole établi
Publié le mardi 21 juillet 2020  |  aBamako.com
2ème
© Autre presse par DR
2ème session extraordinaire du Parlement de la Cedeao : la covid-19 au cœur des débats pendant 5 jours d’assises
Comment


Outre les préoccupations liées à la pandémie de la covid-19, le financement de la Cedeao est indéniablement la deuxième question non moins importante qui va être examinée pendant la 2ème session ordinaire du Parlement de la Cedeao en cours depuis ce mardi 21 juillet 2020. Les parlementaires de la Communauté ont été expressément saisis sur la question par une requête du président de la Commission de la Cedeao.

La requête de Jean Claude Brou figure en bonne place dans le calendrier de travail adopté ce jour. Le président de la Commission de la Cedeao aura saisi le Parlement sur la mise en œuvre du Protocole sur le prélèvement communautaire. Lequel protocole établit le mécanisme de financement de la Cedeao à travers des prélèvements constituant sa principale ressource.

A l’ouverture de la session, ce mardi, le président de la Commission Finance de la Cedeao a eu droit à la parole pour instruire les parlementaires sur ce mécanisme et les difficultés de sa mise en oeuvre.

Selon l’argentier de la Cedeao, le prélèvement communautaire constitue 70 à 90% du Budget de la Communauté. Le protocole adopté en 1996 stipule que chaque Etat membre de la Cedeao reverse 0,5% de la valeur de ses importations à la communauté. Cet argent doiit être déposé dans la banque centrale du pays concerné, et la preuve de son versement établie par un rapport trimestriel des autorités douanières locales.

Mais, cette source majeure de financement, dont la Cedeao devait disposer pour réussir ses mandats, a du mal à être collectée comme prévue. De 2016 à 2019, a expliqué l’émissaire du président de la Commission, elle a enregistré une baisse. 2019 annonce encore une baisse, notamment avec le géant Nigeria dont la quote-part reste toujours attendue.

En conséquence la Communauté ne dispose pas de moyen pour faire face à ses charges et à ses obligations, celles qui consistent à mettre en œuvre ses programmes et projets pour l’amélioration du quotidien de ses populations.

Aussi, la Commission finance de la Cedeao demande-t-elle au Parlement de faire un plaidoyer auprès des Etats membres afin que ceux-ci respectent le Protocole de collecte des prélèvements fixés à la fin de chaque mois. Ce plaidoyer devra s’étendre également au payement direct dans le compte conseillé aux Etats membres, en lieu et place d’autres comptes où l’argent fait des détours.

Afin, la Commission a traduit un dernier plaidoyer pour une concordance entre les fonds collectés par les douanes et les fonds versés à la Communauté. De petits impairs qui pourraient faire l’objet d’une légifération pour la transparence des opérations, et garantir ses moyens de subsistance à la Cedeao.



F.D.B
Commentaires