BRUITS SOURDS Ayant goûté aux délices du pouvoir, les membres du CNRDRE ont de la peine à rentrer dans les casernes pour s’occuper de leurs oignons qu’est la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale du Mali dont une bonne partie est présentement sous occupation de différents mouvements. Des informations en provenance des plaines du Delta intérieur font état de la présence de certains membres du CNRDRE. Pour faire quoi ? A quel titre et au nom de qui ?
Des interrogations qui taraudent les esprits parce que personne ne sait avec exactitude pourquoi ils sont dans cette zone. Ils ont fait savoir à ceux qui ont eu la chance de les rencontrer alors qu’ils étaient tranquillement en promenade, qu’ils sont du CNRDRE et c’est tout. Est-ce une autre forme d’arnaque en cours dans le Delta intérieur du Niger comme celle perpétrée
Poste du DG de la douane : L’appel à candidature
L’ancien PDG de la CMDT bombardé récemment au poste du ministre de l’Economie, des Fiances et du Budget serait à la recherche du DG à la tête de la douane. Le détenteur des finances du Mali a décidé de lancer un appel à candidature à l’intention de tous ceux qui seraient intéressés par le poste. De sources bien introduites à l’hôtel des finances annoncent que des CV sont en train d’être déposés et recensés à cet effet. Et en la matière, ce ne sont pas des dossiers de candidature qui vont faire défaut.
C’est dans ce lot, qu’il reviendra au patron des finances de choisir celui ou celle qui présidera aux destinées des gabelous et de renflouer les caisses de l’Etat. Celles-ci à ce jour, sont à sec et la tâche du nouveau promu ne sera pas des plus faciles au regard du contexte économique du Mali où toute l’activité économique est arrêtée. Ce ne serait pas forcément un nouveau DG de la douane qui va faire des miracles pour renflouer les caisses de l’Etat.
Reconstruction des casernes : Déjà le business militaire
C’est connu, dit et redit partout, l’armée malienne est à reconstruire. Déjà, les milieux d’affaires s’activent et veulent prendre leur part dans ce juteux marché. Il y a peu, une délégation d’hommes d’affaires du Faso a été reçue par le président du CNRDRE. Pour une fois, l’ORTM a couvert l’entretien, mais il leur a été demandé de ne pas diffuser. Les compatriotes de Blaise Compaoré sont intéressés par le marché de reconstruction des casernes. Ça va avec la reconstruction de l’armée, même si c’est la chasse gardée d’un général de police.
contre le Dg de la douane et l’opérateur économique Modibo Kéita le vendredi dernier ?
Crise du nord : Dr. Naffet Kéita au Sénat français :
L’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Sénat français organisent une série de rencontres et de débats sur la crise du Nord et la situation des Touaregs au Mali. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est invité à s’exprimer à la tribune. Pour lui porter la contradiction, c’est le Dr. Naffet Kéita, professeur à l’Université de Bamako et spécialiste des questions touareg qui a été choisi.
Air Mali : Agha Khan se retire
SN Air Mali et Air France ont signé un accord commercial de partage de codes entre Paris et Bamako au titre duquel, depuis le 1er juin 2012, Air France met à la disposition de SN Air Mali des sièges sur les vols exploités quotidiennement par Air France entre son hub de Paris-Charles De gaulle et Bamako. Cet accord vient compléter le partage de codes annoncé la semaine dernière entre Air France et Air Burkina, compagnie membre du groupe Celestair. Selon certaines sources, ne s’agit-il pas là d’un début de retrait du prince, actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne Air Mali ?.
Patrouilles des forces de sécurité : Charité bien ordonnée…
Après le coup d’Etat du 22 mars 2012, les forces armées et de sécurité ont engagé des patrouilles de grande intensité dans le district de Bamako. Depuis 22 heures, les agents chargés de veiller au contrôle et au besoin à des fouilles envahissaient la ville. L’opération continue toujours même si elle a diminué d’intensité. Cependant, il est loisible de constater que les forces de sécurité en charge de la mission veillent beaucoup plus sur leurs casernes que les autres parties de la ville.
Au nom de cette patrouille, la nuit les devantures du GSM, du camp de la gendarmerie, de la garde sont scrupuleusement placées sous l’œil des forces armées et de sécurité. Les passants ne sont pas épargnés par les contrôles intempestifs. Toutefois, l’idéal devrait être le contraire c’est-à-dire renforcer le contrôle dans le centre ville et non aux alentours des casernes.