Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désobéissance civile : Après l’échec de la négociation, des manifestants s’y affairent
Publié le mardi 21 juillet 2020  |  Le Combat
Grand
© aBamako.com par momo
Grand Rassemblement du M5-RFP
Description: Bamako, le 10 juillet 2020, le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a organisé un grand rassemblement pour demander le départ du Président IBK.
Comment


Suite à l’échec de la mission de la CEDEAO conduite par l’ancien président Nigérian Goodluck Jonathan, et après la conférence de presse du M5-RFP qui continue dans sa volonté d’obtenir la démission du président de la République, quelques personnes dans la mouvance des contestataires continuent la manifestation en brûlant des pneus sur les voies routières surtout au niveau du siège de la CMAS.


Jusqu’à preuve du contraire, le climat sociopolitique du pays n’est pas encore apaisé, malgré la densité réduite de la tension par les manifestants, contrairement à celle du 10, 11 et 12 juillet derniers dans la capitale. Hier, au niveau du siège de la CMAS, certains militants du mouvement, actionnés par les leaders du M5-RFP tentent de continuer la désobéissance civile. Sur la plateforme de rencontre de ces activistes du mouvement, des recommandations sont diffusées à l’adresse des populations, par exemple; faire le plein d’essence, se procurer des réserves en nourriture pour faire face à la journée du lundi et dans les prochains jours. À l’heure actuelle, la circulation dans la capitale est fluide par moment, mais par contre, derrière le fleuve, surtout à Badalabougou, le climat est en ébullition après les échecs des pourparlers de la mission de la CEDEAO. Les recommandations de la CEDEAO après les pourparlers ont même durci le M5-RFP dans leurs actions, eu égard à la tuerie survenue les 10 11 et 12 juillet derniers. Suite à ces blocages, les forces de l’ordre vont-elles réagir à chaud ? Les souvenirs des tueries sont dans les esprits, donc la police doit faire attention dans leurs répressions. Par ailleurs, vu l’échec de la mission de la CEDEAO comment le président de la République va-t-il se positionner pour le rester des évènements ? Même après la démission de son fils au poste de la commission de Défense, les gens ne sont pas au calme. Va-t-on continuer dans cette lancée si le mouvement accentue ses actions? En tout cas, la balle est dans les deux camps, même si certains n’approuveront pas cette idée. La délégation de Goodluck est rentrée laissant la mission non achevée. Donc c’est à nous que revient la résolution de cette crise politique.

Lansine Coulibaly

Source: Le Combat
Commentaires