Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gao : TAKUBA planifie ses futures opérations
Publié le mercredi 22 juillet 2020  |  L’Essor
Opération
© aBamako.com par DR
Opération Serval: mission de l`armée française au Mali
11 au 12 janvier 2013 : arrivée de la compagnie du groupement terre sur l`aéroport de Bamako.
Comment


«Takuba, ça y est, c’est parti !». Ces propos sont du commandant de la force (COMANFOR) Barkhane, le général de division Pascal Facon, qui s’est rendu, en fin de semaine dernière à Gao, pour inaugurer les nouveaux locaux de la Task Force (TF) Takuba.


Cette force complètera les actions menées par Barkhane au profit des Forces armées maliennes (FAMa), afin que celles-ci reprennent, à plus long terme, la lutte contre les résidus des groupes terroristes à leur compte et de manière quasiment autonome.

Début juillet, les premiers éléments (français et estoniens) de la TF Takuba ont débarqué dans la bande sahélo-saharienne. La soixantaine de militaires avait, ensuite, réceptionné ses véhicules et ses matériels.

Et depuis la semaine dernière, ils disposent de locaux neufs au sein de la base de Gao, d’où se planifient déjà des engagements opérationnels.
L’inauguration de ce camp a été l’occasion pour le COMANFOR de rappeler à ces militaires leur objectif : Faire «monter en gamme une unité malienne, les entraîner pour s’engager dans le Liptako». Cette zone, souligne-t-on dans le communiqué publié lundi, nécessite des soldats d’élite.

À cet égard, Takuba a reçu pour missions de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières. Une compagnie malienne a d’ailleurs été désignée récemment et achève sa montée en puissance avant de rejoindre, d’ici quelques semaines, la TF.

Takuba va poursuivre sa montée en puissance. En effet, d’autres contributions européennes, notamment tchèques et suédoises sont attendues dans les mois à venir. La France prévoit également d’augmenter sa contribution d’ici la fin de l’année.

Issa DEMBÉLÉ

Source: Essor
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment