Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Honte aux faux démocrate : Modibo Keita et Cabral immortalisés à des fins démagogiques
Publié le mercredi 22 juillet 2020  |  Le Matin
Lancement
© AFP par Byline
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Je frémis quand je pense au sort réservé à tous ceux qui sont tombés entre le 19 novembre 1968 et le 26 Mars 1991. Depuis 29 ans, tous ceux qui ont fait le sacrifice suprême n’ont mérité de que l’ingrate marginalisation. Modibo Keita et Cabral ont été immortalisés à des fins démagogiques, sinon leurs héritiers n’auraient jamais détruit l’Etat du Mali, par la corruption et l’impunité ; l’école malienne par l’absence de vision et de volonté politique dans un monde de compétition impitoyable ; les services sociaux, économiques et financiers, supports de satisfaction des besoins basiques du peuple ; la mémoire de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que la patrie avance. Stagner quand les autres avancent est une régression au carré.


En 29 ans, les « démocrates sincères et patriotes convaincus » ont décoré tout le monde tout en jetant aux oubliettes les patriotes qui sont morts pour l’avènement de la démocratie. Un patriote met sa patrie au-dessus de tout. Un leader se sacrifie pour les autres. Celui qui manque de conscience et de consistance patriotiques, ment et agit pour son intérêt personnel au détriment de la collectivité.

En l’absence de conscience et de consistance patriotiques ainsi que d’un leadership vertueux et fort, c’est le règne de la kleptocratie… Tel est le Mali d’aujourd’hui. De nos jours, c’est celui auquel le peuple malien a tout donné, qui compromet l’avenir du pays en tuant comme des chiens tant de jeunes porteurs des espoirs de Maliba (que le bon Dieu les accueille dans son paradis).

Un grand penseur a dit que « le sens moral est plus important que l’intelligence. Quand il disparait d’une nation, ce sont toutes les structures qui s’écroulent ». Patriotes maliens continuons la lutte, qui s’arrête se trompe.

Diatrou Diakité

Consultant indépendant

Source : Le Combat
Commentaires