Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée de l’air portugaise dote la MINUSMA d’un avion-cargo C295
Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Le Pays
L`arrivée
© aBamako.com par A S
L`arrivée de l`hélicoptère à l`armée de l`air de Senou
Le Ministre de la défense a rendu visite à l`armée de l`air le 17 Octobre 2016, afin de constater l`arrivé de l`hélicoptère pour le transport des troupes.
Comment


La mission des Nations Unies au Mali (Minusma) a reçu un avion-cargo C295 de l’armée de l’air portugaise, indique defenceWeb dans une publication du 21 juillet 2020. La même source indique que cet équipement militaire a commencé ses opérations depuis le 15 juillet dernier. Cela après une cérémonie de passation de contrôle par l’armée de l’air danoise.


Cette nouvelle acquisition est arrivée, le 12 juillet dernier, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou de la capitale malienne. Ce C295 appartient à l’escadron 502 Elefantes, souligne-t-on sur defenceweb. Cet avion appuiera les efforts de guerre au Mali contre les terroristes jusqu’au 31 décembre.

Notons que depuis 2014, le Danemark contribue à cette mission de stabilisation de l’ONU au Mali. À trois reprises, il a fourni à cette mission un avion de transport C-130J pour la mission (2014, 2017 et 2019/2020).

Avec ses 63 militaires, le rôle du contingent portugais est d’appuyer les Nations unies ainsi que la MINUSMA dans le transport aérien tactique et la protection de l’aérodrome de Bamako.

Rappelons que le Danemark, la Belgique, la Norvège et le Portugal équipent à tour de rôle la MINUSMA d’un avion de transport à la Minusma.

MAHINA : des jeunes formés en horticulture


La formation d’une vingtaine de jeunes chômeurs organisée par les ONG SNV, ICO, WASTE et APEJ a pris fin ce lundi 20 juillet 2020. C’est la première phase d’une formation sur l’horticulture. Ladite formation a duré pendant cinq (5) jours. Période pendant laquelle les jeunes se sont entrainées à faire l’arboriculture, le maraichage et la floriculture. À noter que cette formation avait pour but d’intégrer les jeunes dans l’entrepreneuriat.

Situation du salaire des employés du CICB : la direction générale apporte des précisions

Suite à certaines informations véhiculées par le comité syndical du centre international de conférence de Bamako (CICB) concernant le non-paiement de certaines arriérées de salaire des employés dudit centre, la direction générale a apporté des précisions dans un communiqué publié le mercredi 22 juillet 2020.
Dans ce communiqué, la direction générale du centre international de conférence de Bamako (CICB), s’est dite d’abord surprise de constater que le comité syndical du service ait enregistré et diffusé une situation née d‘une circonstance exceptionnelle (gestion de la crise de Covid-19).

Selon le communiqué mis à notre disposition, dès l’annonce des mesures gouvernementales de fermeture le 11 mars dernier, la direction du CICB indique avoir rencontré le syndicat pour évoquer ce cas de force majeure et donner l’assurance de sa détermination à conserver tous les emplois, bien qu’il reconnaisse que l’option du chômage était sur la table. D’ailleurs, il a été procédé selon le communiqué, au paiement intégral des salaires de mars et avril.

Comme précision, le CICB indique que la question de salaire impayé évoquée par le comité syndical ne concerne pas tout le personnel, mais les contractuels dont le traitement salarial est prélevé au niveau du chapitre des recettes générées par les activités abritées par le CICB.

La direction du CICB a fait savoir que le centre, à l’instar de toutes les structures d’accueil d’évènement, a été frappé de plein fouet par les conséquences des mesures prises par les autorités contre la pandémie de la Covid-19 depuis le 11 mars dernier.

Elle a tenu à préciser aussi que les récentes réouvertures du centre ont été faites dans le cadre de service à la nation, notamment lors de la session parlementaire, suite à l’élection législative et l’adresse aux forces vives de la nation du président de la République. Des services qui ne permettent pas, selon elle, de générer des ressources.

Par conséquent, en tant que première responsable du centre la direction générale du CICB a rassuré le personnel de sa volonté de tout mettre en œuvre pour trouver une solution à la situation « tout comme il en a été fait de tous les arriérés de salaire à la réouverture du CICB en 2019 ».

Elle a indiqué d’ailleurs qu’il a été entrepris des démarches auprès des hautes autorités afin de faire du CICB, une structure prioritaire de l’accompagnement de l’État, dans le cadre de l’appui aux organisations impactées par la Covid19, afin de payer les salaires des mois de mai à septembre.

Tout en condamnant la tentative d’intimidation par intrusion organisée de médias en ligne, la direction générale du CICB a profité de ce communiqué pour inviter le comité syndical à plus de responsabilités et au respect des normes de courtoisie dans le cadre de leur rôle de défense des intérêts des syndiqués

Issa Djiguiba

YOROSSO : des jeunes aménagent la digue de protection contre les eaux pluviales

Afin d’anticiper les inondations dans le village de Toro, cercle de Yorosso, une centaine de jeunes se sont regroupés. Organisés par l’Association des Jeunes dynamiques du cercle de Yorosso, les travaux se sont déroulés au cours du week-end dernier. Ils ont aménagé la digue de protection contre les eaux pluviales.
MINUSMA : 36 millions de FCFA pour lutter contre la pandémie de la Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la MINUSMA décide de venir en aide aux Maliens. Un projet de “Mobilisation Citoyenne pour Zéro Coronavirus au Mali” a été mis en œuvre par la division des affaires civiles de la MINUSMA, en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) et la Coalition des Alternatives Dettes du Mali (CAD-MALI). Il a été lancé le 7 juillet à la mairie de la Commune I du district de Bamako et va suivre son cours jusqu’à deux mois.


Selon des informations recueillies, plus de 36 millions de FCFA ont été investis dans ce projet afin d’atteindre 6000 bénéficiaires. Il est en marche dans les six (6) communes de Bamako, dans la ville de Tombouctou, Kidal, Ménaka, Taoudéni, Douentza et Tessalit. Le projet a déjà pris fin dans la ville de Mopti, Bandiagara, Djenné, Ségou et Gao. Le projet « Mobilisation citoyenne pour Zéro Coronavirus au Mali » va beaucoup aider les autorités publiques dans leur combat contre cette pandémie. Dans la capitale malienne, 27 femmes et 23 hommes représentent les six communes. Avec l’aide des experts du Ministère de la Santé et des Affaires sociales, les populations vont être sensibilisées partout sur le sol malien : dans les familles, les grins (groupes d’amis) et dans toutes les communautés visées par le projet. En se servant du réseau de 180 ambassadeurs de la paix et blogueurs, il y’aura moins de propagations du virus. Le directeur général de la santé publique et de l’hygiène, le Dr René Diarra, et des maires des Communes I et III de la capitale étaient tous présents. Selon le maire de la commune I du district de Bamako, ce projet va les aider à intensifier la lutte contre le coronavirus, puisque leurs bureaux sont parmi les plus fréquentés. Les autorités locales ont toutes remercié la MINUSMA pour son soutien.
Commentaires