Après la manifestation du 10 juillet qui a occasionné des pertes en vie humaine et des dégâts matériels importants, les membres du mouvement du 05 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont animé une conférence de presse hier, mardi 14 juillet 2020, au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko (CMAS).
Les responsables dudit mouvement ont commencé par observer une minute de silence à la mémoire de toutes les personnes tuées lors des manifestations du vendredi 10 et 11 juillet 2020. Ensuite, ils ont appelé à l’ouverture d’une enquête internationale afin de situer les responsabilités de ces tueries. Dans une déclaration rendue publique, ils ont appelé à un autre rassemblement ce vendredi 17 juillet à 14 heures à la place de l’indépendance pour « une prière collective pour les martyrs ».
Ils ont indiqué que le seul d’ordre qui prévaut : « c’est la démission pure et simple du président de la République IBK et de son régime ». Pour l’obtenir, ils ont laissé entendre : « la désobéissance civile continue sur toute l’étendue du territoire malien tout en respectant les dix(10) commandements. A savoir: occupation des services publics ; blocus des villes ; blocus des ponts ; blocus des rond points ; rotation des groupes selon les disponibilités ; lancement sur les voies publiques de la marche de l’escargot ; simulation de pannes de véhicules sur les voies ; blocus des intersections ; aucun paiement d’amendes, contraventions ; mise en place des groupes mobiles de communication ». En guise de conclusion, les responsables du M5-RFP ont fait savoir qu’ils déposeront dans les prochains jours une plainte au niveau de la Cour pénale internationale(Cpi) pour juger les éventuels responsables des tueries.