Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19: Le CAPDH offre des kits de protection à des personnes privées de liberté
Publié le lundi 27 juillet 2020  |  aBamako.com
Remise
© aBamako.com par MS
Remise de don de kits de protection de la CAPDH
Bamako, le 23 juillet 2020 le Centre d`Assistance et de Promotion des Droits Humains (CAPDH) a offert un don aux personnes privées de liberté.
Comment


Dans le cadre de la prévention de la maladie à COVID-19, le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CAPDH) a offert un don aux personnes privées de liberté.

D’ une valeur de 3 040 000 FCFA, ce don est essentiellement composé de 130 cartons de savon en morceau, 65 cartons de savon en liquide, 65 unités de gel hydro alcoolique et 2600 masques de protection.

L’objectif de ce don est d’appuyer l’Etat du Mali, notamment la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES) dans le cadre du renforcement de la protection des personnes privées de libertés contre la pandémie de Covid 19 au Mali.

Au Mali, le premier cas de COVID-19 a été déclaré le 25 Mars 2020, malgré les mesures de prévention décrétées par les plus hautes autorités de la république, la grande mobilisation du personnel sanitaire et les campagnes de sensibilisation pour le respect des mesures barrières, plusieurs ont été enregistrés dans notre pays. A la date 26 Juillet 2020, le Mali enregistre un cumul de 2510 cas positifs, 1911 guérisons et 123 décès.

En outre, le nombre de personnes exposées par la faute de moyen est encore très important et inquiétant d’où la nécessité de contribuer à la réalisation des actions de prévention et de protection contre la Covid 19 à l’adresse des groupes vulnérables, en l’occurrence les personnes privées de libertés dans les maisons d’arrêt.

Ce groupe cible vivant dans une proximité exacerbée court un risque particulier d’être contaminé, surtout lorsque celui-ci vit dans un environnement surpeuplé et que les conditions minimales de prévention et de protection contre la pandémie sont insuffisantes.

C’est pourquoi le CAP DH avec l’appui financier de l’ambassade Royale du Danemark (ARD), à travers le fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC), a fait un don de kits de protection contre la Covid 19 aux personnes privées de libertés dans treize (13) maisons d’arrêt.

Ce choix intervient suite à des visites effectuées par les représentants locaux du CAPDH dans vingt neuf (29) maisons d’arrêt des régions de kayes, koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao pour recenser les besoins en termes de mesures de protection contre la Covid 19. Selon des informations collectées, le Capdh a sélectionné treize (13) centres de détention qui ont bésoin de renforcement de mesures de protection contre la maladie pour bénéficier de ce don. Il s’agit des maisons d’arrêt de : Fana, Kolokani, Kangaba, Ouéléssébougou, Koutiala, Ségou, Bla, Tominian, Sévaré, Bandiagara,, Bankass, Koro et Douentza.
Commentaires